Reversée dans le troisième chapeau après une dernière campagne en 2022 en Algérie ratée et éliminée au premier tour, la RDC savait à quoi s’attendre avant ce tirage. Les joueurs du sélectionneur national Otis Ngoma se frotteront au Maroc, double vainqueur du CHAN (2018 et 2020) et au Kenya (co-organisateur du tournoi).
Le tirage au sort du CHAN 2024 place les Léopards dans un groupe de la mort @Photo Droits tiers.
Et alors que les deux premiers de cette poule A considérée comme “le groupe de la mort” passeront en quarts de finale, les fauves congolais locaux, également deux fois champions du CHAN (2009 et 2016) devront aussi se tester face à l’Angola et la Zambie. Ces matchs contre Angolais et Zambiens promettent des derbies difficiles pour les Congolais et globalement une forte adversité.
Tenant du titre et logé dans le groupe D, le seul à 4 équipes, le Sénégal n’aura pas non plus la partie facile contre le Nigeria, de retour après avoir manqué deux éditions, le Soudan, qui possède l’une des meilleures bases locales en Afrique, et le Congo, quart de finaliste en 2018 et 2020.
Il reste deux places à attribuer pour la phase finale. L’Algérie, les Comores, la Gambie, le Malawi, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Gabon participeront à une campagne de qualification pour déterminer les deux équipes qui compléteront les groupes avec les places vacantes des qualifiés 1 et 2.
Le tirage au sort du CHAN 2024
Les groupes du CHAN 2025
Groupe A : Kenya, Maroc, RD Congo, Angola, Zambie
Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique
Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Q2 (2e qualifié du 2e tournoi qualificatif), Q1 (1er qualifié du 2e tournoi qualificatif)
Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria
La Confédération africaine de football a annoncé mardi 14 janvier sa décision de décaler l’édition 2024 du CHAN à cause d’un manque d’infrastructures adéquates dans les trois pays organisateurs. Initialement prévue du 1er au 28 février prochains, la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations se déroulera désormais en août 2025 en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.