Une très bonne nouvelle pour les participants au prochain CHAN 2024 qui se disputera du 1er au 28 février 2025 en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya. La Confédération africaine de football (CAF) a, en effet, consenti une augmentation de 32% du montant total des primes de cette compétition, le portant à un total de 10,4 millions de dollars américains.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe annonce l’augmentation des primes pour le CHAN 2024 @Photo Droits tiers.
L’instance africaine a revu à la hausse la cagnotte du gagnant de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations. La prime du vainqueur du CHAN 2024 a été élevée à 75%, soit 3,5 millions de dollars, comme annoncé mardi 7 janvier par Patrice Motsepe, le président de la CAF. Cet effort financier s’inscrit dans le cadre du développement du football africain, a ainsi indiqué le Sud-africain.
“Le CHAN est une compétition importante pour le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et des jeunes joueurs talentueux. Il contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF”, a déclaré Patrice Motsepe.
Candidat à sa propre succession à la tête de l’organe panafricain en mars 2025, le milliardaire sud-africain a renchéri que “compétition fait partie de la stratégie d’investissement de la CAF dans le football africain”, soulignant l’objectif de la rendre plus attrayante. Cette alléchante somme est susceptible d’attirer d’autres potentiels participants en l’occurrence l’Algérie ou la Tunisie, qui ont déclaré forfait.