Il y aura deux arbitres de la République démocratique du Congo au CHAN 2024. Yannick Malala Kabanga et Guylain Bongele Ngila figurent parmi les sifflets retenus par la Confédération africaine de football pour officier les matchs de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations prévue du 1er au 28 février prochain en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.
La CAF a convoqué, au total, 65 arbitres, dont 26 centraux, 25 assistants ainsi que 14 assistants vidéo (VAR). Ils vont diriger les différentes rencontres de cette compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant sur le continent africain. Sur cette liste, on y trouve deux Congolais en l’occurrence Yannick Malala, arbitre central et Guylain Bongele, arbitre assistant.
Les deux arbitres sont récompensés par l’instance faîtière du football africain pour leurs compétences et prouesses lors de matchs de différentes compétitions continentales. Kabamba et Bongele sont sur les traces de leur aîné Jean-Jacques Ndala Ngambo, élevé par la CAF et reconnu comme officier central modèle de sifflet de la RDC.
Le Congo-Brazzaville est aussi représenté avec l’arbitre central Messi Nkounkou et l’arbitre assistant Chany Malongi. Le Maroc est le pays le mieux représenté avec 5 sifflets, à savoir; Kech Chaf Mustapha et Bouchra Karboubi (primée meilleure arbitre africaine de 2024 lors des CAF Awards) ainsi que les assistants Nassiri Hamza, Jermoumi Fatiha et Hamza El Farig (arbitre VAR).
Le tirage au sort du CHAN 2024 se déroulera le mercredi 15 janvier prochain et répartira les 18 équipes en 5 groupes. Il y aura trois chapeaux qui regroupera les nations qualifiées en fonction de leurs performances lors de trois dernières éditions du CHAN (2018, 2020 et 2022). Les Léopards locaux seront dans le dernier chapeau.