Propagande des groupes terroristes, ligne éditoriale non objective et déséquilibrée… La couverture médiatique du conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo fait bondir le CSAC. Le régulateur reproche au groupe France médias Monde de mettre en avant-plan les prétendues avancées de la coalition pro-rwandaise du M23 sur le sol congolais.
Christian Bosembe, président du CSAC @Photo Droits tiers.
« Toute tentative de manipulation de l’opinion publique ou de glorification directe ou indirecte du terrorisme exposera vos médias à des sanctions exemplaires et sévères ». Le CSAC passe à l’offensive. Il promet de frapper fort contre toute diffusion des informations à caractère de désorienter la population sur les opérations militaires dans la province du Nord-Kivu.
Dans les courriers adressés aux responsables de France médias monde et TV5 Monde Afrique, l’autorité de régulation indique qu’à travers ses différents rapports du Centre de monitoring des médias congolais, il est établi que la ligne éditoriale adoptée par les rédactions de France 24, Radio France internationale et TV5 Monde Afrique concernant les événements au Congo-Kinshasa, manque d’objectivité et ne respecte pas les principes fondamentaux de diversité d’opinion ou de vérifiabilité des sources, principes sacrés en journalisme.
– Les efforts de l’armée congolaise sapés –
Le CSAC s’indigne du mépris des médias français sur les opérations réussies des Forces armées congolaises, qui se battent au prix de lourds sacrifices pour défendre la souveraineté nationale du pays. Plus étonnant, l’organe de régulation déplore la diffusion répétée de fausses informations et l’octroi déséquilibré des tribunes médiatiques à des responsables des mouvements terroristes. Pour Bosembe, son président, ce penchant semble contraire à l’éthique journalistique et tend à semer la panique et à amplifier le sentiment d’insécurité parmi les paisibles populations.
Il est inconcevable que de telles pratiques soient acceptées en RDC, alors qu’elles sont rigoureusement interdites dans d’autres pays. En tant qu’organe de régulation du contenu médiatique, nous exigeons de vos médias une couverture équilibrée, rigoureuse et respectueuse des principes fondamentaux de diversité d’opinion ou de vérifiabilité des sources, principes sacrés en journalisme, tonne le CSAC, exhortant, par ailleurs, les médias épinglés à rectifier leurs tirs et tenir compte de ses observations.
La mise en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication intervient après plusieurs diffusions par les médias des progrès du M23 dans quelques villages et localités des territoires de Masisi et Lubero, dans la province du Nord-Kivu.