Le Direct
Radio

Accord sur les îles Chagos : Trump doit être convaincu, selon Maurice

Il faut que Donald Trump « comprenne » que l’accord sur la souveraineté de l’archipel des Chagos sera bénéfique à Washington, a déclaré dimanche le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, qui a déclaré une « campagne de désinformation » aux Etats-Unis.

publié le 19 janvier 2025 à 08:31:00

Après des années de négociations, Londres a accepté en octobre de reconnaître la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel des Chagos, située dans une région stratégique de l’Océan Indien, à condition que le Royaume-Uni y conserve sa base militaire commune avec les Etats-Unis, Diego Garcia.

Mais un nouveau gouvernement a pris le pouvoir à l’île Maurice en novembre et a rouvert les négociations concernant cet accord, qui n’avait pas encore été ratifié, semblant chercher une meilleure compensation financière. Les discussions portent aussi sur la durée du bail pour la base militaire, selon Maurice.

Le texte avait également suscité des critiques de la prochaine administration Trump, dont Marco Rubio, désigné secrétaire d’État, qui a estimé qu’il constituait « une menace sérieuse » pour la sécurité des États-Unis.

Invité à dire quand l’accord sera signé, Navin Ramgoolam a affirmé dimanche qu’il faudra « prendre le temps d’attendre ».

Il y a aux États-Unis une campagne de désinformation qui affirme que nous sommes proches de la Chine, à qui nous allons permettre d’ouvrir des bases, ce qui est une fausseté totale, a déclaré M. Ramgoolam à l’hebdomadaire mauricien. Fin de semaine.

« Maurice est proche de l’Inde, pas de la Chine. Il faut que Donald Trump comprenne qu’en soutenant l’accord, il sécurise la base américaine à Diego Garcia », a-t-il ajouté.

Maurice n’était toutefois pas d’accord avec l’approche de Londres, qui voulait entériner l’accord avant le retour de M. Trump à la Maison Blanche, selon M. Ramgoolam.

Le Royaume-Uni, qui a annoncé cette semaine qu’il consultera l’administration américaine entrante, « a réalisé qu’il aurait été inélégant que l’accord soit signé la veille de l’entrée en fonction de Donald Trump, qui pourrait le prendre mal », a-t-il ajouté.

Selon l’accord proposé en octobre, le Royaume-Uni conserverait une caution de 99 ans sur Diego Garcia. Moyennant le paiement de 90 millions de livres sterling par an (107 millions d’euros), selon les médias britanniques.

Le Royaume-Uni a conservé le contrôle des îles Chagos, achetées pour trois millions de livres en 1965, lorsque Maurice a obtenu son indépendance trois ans plus tard.

Il avait expulsé des milliers d’habitants de l’archipel pour installer cette base sur Diego Garcia, utilisée comme plaque tournante pour les bombardiers et navires à longue portée, notamment pendant les guerres en Afghanistan et en Irak.

En cas de refus de Washington de soutenir l’accord, Maurice poursuit le combat mené depuis 1965 pour que les Chagos retrouvent la souveraineté mauricienne, a assuré M. Ramgoolam.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

« Le dialogue est le maître mot ». C’est ainsi que le cardinal Fridolin Ambongo a conclu dimanche, son homélie à la cathédrale Notre-Dame du Congo. Une messe particulièrement attendue, car il s’agissait de la première célébrée par le prélat depuis l’incursion du M23 soutenu par le Rwanda à Goma. « Notre nation est en danger, ne perdons pas de temps si nous voulons sauver le Congo », a-t-il éveillé, son regard scrutant la foule.


Nation

Le commissaire fluvial de Bulungu vient d’interdire tout mouvement de navigation sur la rivière Kwilu, dans la province portant le même nom. Cet arrêté vise à prévenir de nouveaux cas de naufrage sur le lit de ce cours d’eau et des infiltrations pendant cette période d’agression.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Achat d’une « Ligne de production de chips de pommes de terre »


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.