45 jours accordés aux concessionnaires ordinaires pour déclarer leurs bases taxables
Les concessionnaires ordinaires disposent pour l’exercice 2025, d’un délai de 45 jours, soit du 2 janvier au 15 février 2025, pour déclarer leurs bases taxables auprès des circonscriptions foncières de la ville de Kinshasa et des provinces. Il s’agit donc des concessionnaires ordinaires et détenteurs des contrats d’occupation provisoire, d’emphytéose, de superficie, d’usufruit et d’usage, précise un communiqué consulté lundi par Ouragan.
Par Alexis Emba
La ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola @Photo Droits tiers.
publié le 1 janvier 2025 à 03:44:05
Le texte souligne que les droits dus à l’État conformément aux dispositions légales en la matière, doivent être payés au plus tard le 31 mars 2025. Pour la ville de Kinshasa, précise le document, les concessionnaires disposant de plusieurs concessions disséminées à travers la ville, sont tenus, en application de la circulaire du 5 août 2020 relatif aux dispositions pratiques pour la prise en charge des déclarations spontanées de la redevance annuelle des concessionnaires ordinaires dans le volet constatation et liquidation, de faire leurs déclarations auprès des circonscriptions foncières du ressort de chacune de leur concession.
Les notes de perception y afférentes, sont à retirer auprès des ordonnateurs de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation ( DGRAD) affectés dans les circonscriptions foncières à Kinshasa et en provinces.
Dépassé ce délai, prévient le cabinet Bandubola, les contrevenants seront soumis au paiement des pénalités d’assiette conformément à l’article 12 de l’ordonnance-loi du 23 février 2013 portant réforme des procédures relatives à l’assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des recettes non fiscales telle que modifiée à ce jour.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.