Le Direct
Radio

102 000 déplacés de guerre en trois jours au Nord-Kivu

Le Nord-Kivu sombre un peu plus dans l’horreur. En seulement trois jours, entre le 1er et le 3 janvier 2025, 102 000 personnes ont fui leurs foyers à Masisi-Centre. Ces chiffres effrayants ont été communiqués par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Par Jonathan Luambua

Des habitants de Masisi-Centre fuyant leur région en direction de la cité de Minova @Photo Droits tiers..

publié le 9 janvier 2025 à 19:05:37

Ces déplacements massifs sont liés à l’intensification des combats entre les FARDC et l’armée rwandaise ( RDF) aux côtés des terroristes du M23. Les affrontements, visant à reprendre les localités occupées, n’ont épargné ni civils ni infrastructures.

– Lourd bilan humain –

Au cours de la même période, quatre personnes ont perdu la vie et douze autres ont été blessées. A cette série de massacres vient s’ajouter l’immense tragédie humanitaire qui se déroule dans la région.

– Des violences incessantes –

Depuis novembre 2024, les chiffres font froid au dos. Plus de 600 000 déplacés ont été recensés par OCHA. Les femmes et les enfants, souvent victimes de violences, paient le plus lourd tribut de cette crise. Le Nord-Kivu reste paralysé par un conflit qui mêle massacres de civils et pillages des ressources minières. La communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts pour ramener la paix dans cette région meurtrie.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.