Victor Batubenga admis, à titre posthume, au grade de “Commandeur”
Kinshasa a rendu mercredi 4 décembre au Palais du peuple, les derniers hommages, à Victor Batubenga Pandamadi, inspecteur général des finances-chef de service adjoint, décédé le 23 novembre à Bruxelles. Décoré à titre posthume par le président de la République et admis au grade de “Commandeur” dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, l’illustre disparu a également été élevé au titre de “secrétaire général émérite de l’administration publique”.
Par Mugisho Bashomba
Victor Batubenga a été décoré à titre posthume par le président de la République et admis au grade de “Commandeur” dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba” @Photo Droit tiers.
publié le 5 décembre 2024 à 08:27:20
Sur l’esplanade du Palais du Peuple, officiels, collègues et parents ont témoigné leur respect à cet homme dont le travail acharné a contribué à la transparence dans la gestion des finances publiques. 35 ans au service de la nation, c’est un baobab qui vient de tomber, selon Jules Alingete Key, qui garde le souvenir d’un homme dévoué à la tâche sur qui il comptait beaucoup. Il jouait, dit-il, le rôle de sapeur pompier comme un bon pasteur qui voulait d’abord laissé le temps avant de décider ou lorsqu’il s’agissait de se lancer les hostilités. “…Batubenga était une source d’inspiration de beaucoup de ses collègues. Il a toujours apporté la paix et la restaure pendant qu’il y avait des tensions”, a-t-il témoigné.
Pour Jean-Pierre Lihau, le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Victor Batubenga était la vitalité personnifiée, les mouvements incarnés : “Même après sa disparition, son exemplarité et sa probité morale continueront indubitablement à défier la fatalité et à inspirer les générations présentes et futures des fonctionnaires en général et des inspecteurs des finances en particulier”.
Devant l’assistance, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete a salué le parcours hors du commun de Batubenga, annoncant une ordonnance du président Félix Tshisekedi l’admettant dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba. “Pandamadi pour qui nous rendons des hommages aujourd’hui est un héros. Victor Batubenga Pandamadi est un héros pour sa famille, un héros pour ses amis, un héros pour son Église – La borne -, un héros pour l’Inspection générale des finances, un héros pour toute la nation congolaise. Voilà pourquoi le président de la République a signé deux ordonnances le même jour : la première pour le consacrer héros national et la seconde pour qu’il soit admis à l’émeritat et à l’honorariat. L’honorariat est la reconnaissance, l’honneur que la République démocratique du Congo rend à une personnalité politique ou à un haut fonctionnaire pour les loyaux services rendus à la nation”, a indiqué jules Alingete.
Le gendarme des finances publiques a précisé que “l’honorariat que l’Inspection générale des finances souhaite remettre aujourd’hui au chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi est à la hauteur de ce que cette personne représente pour chacun de ses collègues. Ses qualités lui ont permis de gravir tous les échelons de sa carrière, jusqu’à devenir inspecteur général des finances, quatre étoiles et chef de service adjoint”.
– Une carrière marquée par la constance et l’excellence –
Entré à la fonction publique en 1989, Victor Batubenga a gravi les échelons grâce à son expertise et à son sens du devoir. Pendant 35 ans, il a exercé des fonctions stratégiques : conseiller financier au ministère des Transports (1995-1996), directeur de cabinet au ministère des Travaux publics (1996-1997) et inspecteur général des finances à partir de 2010.
Partout où il est passé, il a su renforcer les mécanismes de contrôle et optimiser les ressources publiques, gagnant le respect de ses pairs et de ses supérieurs. Ses nombreuses missions de contrôle, couvrant la quasi-totalité des secteurs d’activité, ont forgé une réputation qui dépassait les frontières nationales. En 2020, il est nommé inspecteur général des finances-chef de service adjoint, fonction qu’il a assumée avec une détermination sans faille jusqu’à son décès.
– Un héritage impérissable –
Pour Jean-Pierre Lihau, “il a plu au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’admettre aussi, à titre posthume, l’inspecteur général Victor Batubenga au grade de “secrétaire général émérite de l’administration publique”. Les mérites de son parcours de 35 ans dans les services publics, consacrent son exemplarité dans la gestion des affaires de l’État.
Père de famille, pilier de l’Église La borne, l’ex-flic financier laisse un grand héritage professionnel et spirituel. Ses proches, ses collègues et ses concitoyens gardent de lui l’image d’un homme humble, rigoureux et dévoué au bien commun. Son inhumation au cimetière de Mbenseke Futi Nouvelle Cité II à 14h a marqué la fin d’une vie entièrement dédiée à la nation. Mais son nom, désormais inscrit dans l’ordre des Héros nationaux, continuera de briller comme un modèle d’intégrité et de loyauté envers la République démocratique du Congo. Victor Batubenga demeure un phare pour les générations futures.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.