Les 24 nations qualifiées à la CAN Maroc 2025 seront réparties dans quatre chapeaux de 6 équipes pour le tirage au sort programmé le 27 janvier 2025. Sans surprise, les Léopards de la République démocratique du Congo se retrouvent dans le deuxième chapeau après avoir terminé 11e en Afrique au dernier classement FIFA de l’année 2024.
Les Léopards de la République démocratique du Congo. @Photo Droits tiers.
Les Congolais subissent leur contre-performances réalisées lors de la 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN marocaine. Sébastien Desabre et ses joueurs avaient enchaîné deux défaites face à la Guinée (1-0) et l’Éthiopie (2-1). Suite à ces résultats, l’équipe nationale congolaise a fini l’année hors du top 10 sur l’échiquier continental (11e) et se pointe à la 61e position sur le ranking mondial.
Conséquence, la RDC se placera dans le chapeau 2 du tirage avec des équipes comme le Cameroun, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso pour le tirage au sort de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra le 27 janvier prochain à Rabat, la capitale du Maroc.
Les meilleures nations africaines sur le classement FIFA à l’instar du Maroc, du Sénégal, de l’Egypte, de l’Algérie, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire seront bien les têtes de série dans le chapeau 1. Le chapeau 3 sera occupé par le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée Équatoriale, et le Bénin.
Le quatrième et dernier chapeau contiendra finalement le Mozambique, les Comores, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana. Il sied de signaler que la présentation de ces chapeaux est sous réserve d’officialisation par la Confédération africaine de football (CAF).
La CAN Maroc 2025 sera biennale. La compétition se tiendra, pour la première fois de l’histoire, à cheval sur deux années. Le match d’ouverture aura lieu le 21 décembre 2025 et la finale le 18 janvier 2026, comme indiqué par l’instance africaine de football.