Le Direct
Radio

Tête-à-tête Fayulu-Katumbi, le bloc anti-Fatshi se renforce

Fayulu et Katumbi ont scellé samedi à Genval en Belgique leur union face à la tentative de révision ou changement constitutionnel initiée par le président Félix Tshisekedi. Les deux leaders ont mis sur la table des stratégies pour renforcer l’unité de l’opposition, question de faire front commun contre le pouvoir en place, apprend-t-on de diverses sources.

Par Patrick Mputu

Les opposants congolais, Martin Fayulu (à gauche) et Moïse Katumbi (à droite) se serrent la main, après un tête-à-tête samedi 7 décembre 2024 à Genval en Belgique @Photo Droits tiers.

publié le 7 décembre 2024 à 16:48:26

Les deux anciens candidats à la dernière présidentielle de 2018, se sont convenus de mener des manifestations d’envergure pour empêcher toute réforme de la Constitution. Ils perçoivent l’initiative du chef de l’État comme une manœuvre politique tendant à prolonger son pouvoir au-delà de 2028 (fin de son deuxième et dernier mandat). À Kinshasa, quelques heures seulement après le tête-à-tête de Genval, le siège de l’ECIDE Triomphal (en face du stade des Martyrs) a été attaqué. Des proches de Fayulu attribuent cette violence aux jeunes du parti présidentiel UDPS, membres de la branche appelée “Force du progrès”.

Avant les élections, le « soldat du peuple » et le « Chairman » s’étaient déjà unis pour dénoncer les irrégularités préélectorales en 2023. Ils avaient exigé le nettoyage du fichier électoral par des experts internationaux neutres et un cadre électoral transparent. Les manifestations publiques organisées, comme celle du 20 mai de la même année, avaient été violemment réprimées à Kinshasa, avec des tortures sur des mineurs. Aux côtés du duo, il y avait également Delly Sesanga de l’Envol et Augustin Matata du LGD, formant le « quatuor ». Malheureusement, ils n’avaient pas réussi à obtenir un candidat commun de l’opposition. Mafa avait maintenu sa candidature à la présidentielle alors que MK avait bénéficié du soutien de Sesanga, Matata, Diongo et Kikuni.

En juin 2024, la question de la désignation d’un porte-parole officiel de l’opposition avait divisé les deux camps. Ensemble, présent au Parlement, se penchait déjà sur un projet de règlement intérieur de l’opposition, offrant même une main tendue à Fayulu, rejetée catégoriquement par l’Ecidé. Actuellement, les deux figures emblématiques du marigot politique congolais semblent plus déterminés que jamais à faire bloc contre Tshisekedi.

Genval avait déjà été le théâtre d’une rencontre similaire entre les chefs de partis d’opposition en 2026, sous la direction de feu Étienne Tshisekedi. À l’époque, l’objectif était de défendre la loi fondamentale face aux manœuvres de Joseph Kabila, dont le second mandat présidentiel arrivait à son terme.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.