Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Aux côtés de fidèles catholiques lors de cette messe commémorative à Isiro, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse.
undefined @Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Présent à la messe commémorative à Isiro, dans le Haut-Uele, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse..
“C’est pour nous un grand plaisir d’être à cette cérémonie à l’honneur de la bienheureuse Anuarite qui est justement ce symbole, symbole de moralité, symbole de valeurs religieuses chrétiennes et aussi le symbole de cet engagement de la promotion de tout ce qu’il y a des valeurs”, a-t-il déclaré, rappelant qu’en tant que société citoyenne, «nous ne pouvons pas manquer à cette cérémonie pour honorer cette province au travers la Bienheureuse Anuarite».
-Un engagement social inspiré par l’héritage d’Anuarite-
Il a rappelé que, tout comme la bienheureuse, Kibali Gold Mine place le bien-être des communautés au cœur de ses priorités, bien au-delà de son activité minière. Ainsi, la figure de la bienheureuse Anuarite, célébrée pour son courage et ses valeurs, inspire les actions de l’entreprise. “Nous marchons sur les traces d’Anuarite, au service de la communauté, non seulement là où la mine se trouve mais également dans la province du Haut-Uele”, a souligné Cyrille Mutombo.
Le partenariat de Kibali avec le diocèse d’Isiro Nyangara en est un exemple marquant. Depuis plus de 15 ans, cette collaboration a permis de lancer des projets variés, comme celui de la production d’huile de tournesol, en cours de réalisation après des études pilotes prometteuses. D’autres initiatives ont vu le jour dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.
-Des actions concrètes pour le développement communautaire-
En plus de sa mission d’exploitation aurifère, Kibali Gold Mine investit dans des projets structurants pour le Haut-Uele : amélioration de l’accès à l’eau potable, 12 sources captées et 15 puits forés dans divers villages; infrastructure communautaire : construction de deux morgues modernes à Durba et Aru, rénovation de 76 km de routes agricoles, et édification de marchés modernes à Moku et Nzopi; transition énergétique : développement d’un parc solaire de 2 MW pour répondre aux besoins énergétiques locaux.
Depuis sa création, l’entreprise minière a investi 5,4 milliards USD en RDC, dont 2,87 milliards auprès d’entrepreneurs et fournisseurs locaux. Une partie de ces fonds, représentant 0,3 % du chiffre d’affaires, est dédiée au financement de projets communautaires dans les zones impactées par les activités minières.
-Une entreprise au service du bien-être collectif-
À travers ses actions, Kibali Gold Mine démontre que l’exploitation minière peut s’accompagner d’un impact social positif. “A titre d’exemple, Kibali, haut de nos contributions à titre de cahier des charges et de la dotation de 0,3 %, nous avons un programme spécial de partenariat avec le diocèse d’Isiro Nyangara depuis plus de 15 ans maintenant, où nous réalisons beaucoup de projets dont un grand projet sur la production de l’huile de tournesol qui est en cours. Les études pilotes ont été faites et ont confirmé la fiabilité du projet. Nous avons également d’autres projets, notamment dans l’éducation, la santé et l’agriculture”, a précisé le top manager.
En honorant la mémoire de la sœur Anuarite et en agissant pour le développement local, Kibali Gold Mine continue d’ancrer ses actions dans une vision durable et solidaire pour le Haut-Uele. Le modèle de Kibali Gold Mine prouve que l’exploitation minière peut rimer avec le développement communautaire.
RDC, ACTUALITÉS, RDC, ANUARITE, KIBALI, MINES, HAUT-UÉLÉ
Photo Droits tiers# Cyrille Mutombo, directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise envers le bien-être des communautés locales.