Sénat : le projet du budget 2025 en examen approfondi à la commission ECOFIN
Le projet de loi de finances 2025, chiffré à 49 847 milliards de francs congolais, a été transmis à la commission Économique et financière (ECOFIN) du Sénat pour un examen approfondi. Le texte, avec une augmentation de 22 % par rapport au budget 2024, sera étudié sur une période de six jours (à compter du mercredi 4 décembre) en vue d’apporter des améliorations pour son adoption avant le 15 décembre, date de la clôture de la session budgétaire.
Par Patrick Mputu
Les sénateurs suivent la présentation du projet budgétaire de l’exercice 2025 par le ministre Aimé Boji @Photo Droits tiers.
publié le 5 décembre 2024 à 16:02:33
Le groupe de travail qui s’est vu confier le document, devra analyser en profondeur les détails sur les priorités du gouvernement. Présenté par Aimé Boji, le ministre d’État en charge du Budget, le projet repose sur des indicateurs macroéconomiques optimistes, notamment : • Le taux de croissance du PIB : 5,7 %, • Le taux d’inflation moyen : 10,3 %, • Le taux de change moyen : 2 954,4 FC/USD.
D’après le membre de l’exécutif, le programme financier ambitionne de matérialiser la vision du chef de l’État à travers des réformes structurelles et des investissements massifs.
– Les innovations majeures –
Le plan financier du gouvernement prévoit une augmentation de 18,2 % des crédits d’investissement, désormais portés à 48,4 % du budget général, un renforcement des allocations pour l’agriculture, la pêche et l’élevage (+16,4 %), atteignant 3 824 milliards de FC, ainsi qu’une hausse de 25,2 % des crédits destinés à la sécurité, pour consolider les FARDC et les forces de sécurité. Il inclut également la poursuite des grands projets d’infrastructures, tels que le port en eaux profondes de Banana, la route Mbuji-Mayi-Bukavu et la modernisation des aéroports. A cela s’ajoutent, le maintien de la gratuité de l’enseignement primaire et de la couverture santé universelle.
– Des préoccupations soulevées par les sénateurs –
Lors du débat, les sénateurs ont soulevé des préoccupations majeures sur l’équilibre du développement entre les provinces et les territoires, la sécurisation du territoire national face aux défis actuels et l’impact concret du budget sur l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Ces points, ont-ils martelé, reflètent les attentes d’une gestion équitable et efficace des ressources nationales.
De son côté, Aimé Boji a estimé que le budget est une opportunité stratégique pour renforcer les bases économiques et sociales du pays. Il a rappelé que l’enveloppe financière traduit les engagements du président de la République, visant à répondre aux besoins des citoyens tout en préparant l’avenir de la RDC.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.