Le Direct
Radio

Samy Tshimbalanga désavoué par les agents du BPEA

Le Bureau permanent des enquêtes d’accidents et incidents d’aviation (BPEA) est paralysé. Les agents de cette entité ont dénoncé mardi, une gestion opaque et abusive de leur président, Samy Tshimbalanga, soutenu par la dircab du ministre des Transports.

Par Rebecca Bekombe

Les agents du BPEA avec les banderoles en main, en sit-in devant l’immeuble du gouvernement où se trouve le ministère des transports, voies de communication et Désenclavement @Photo Ouragan.

publié le 5 décembre 2024 à 19:12:09

Les protestataires ont dressé, dans un mémorandum, un tableau sombre des pratiques qu’ils désapprouvent au sein de leur service. Cette liste accablante contient plusieurs griefs à l’encontre du patron du BPEA. Les fonctionnaires reprochent à Tshimbalanga de licenciements abusifs et massifs avant d’affirmer que de nombreux employés ont été évincés de manière arbitraire. Ils dénoncent également des détournements de salaires, soutenant que les fonds destinés aux agents auraient été utilisés à des fins personnelles. Par ailleurs, des changements frauduleux de noms sur les listings auraient permis de remplacer des employés réguliers par des proches du président, notamment des membres de sa famille, des amis et partenaires.

Les accusations incluent également des recrutements irréguliers de personnes non qualifiées dans le domaine de l’aviation, en violation des normes professionnelles. En outre, le numéro 1 du BPEA est accusé de rançonner des compagnies aériennes, leur exigeant des sommes comprises entre 9 000 et 30 000 dollars, une pratique interdite par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Enfin, les agents fustigent un climat marqué par le tribalisme, le favoritisme ethnique et l’intimidation, qui, selon eux, compromettent le fonctionnement harmonieux du service.

– Des revendications fermes –

Les grévistes ne se sont pas limités à dénoncer les abus. Ils ont aussi formulé des exigences claires, notamment : la réintégration des agents et cadres licenciés abusivement, le remboursement des salaires détournés, ainsi que la réinscription des employés légitimement engagés sur les listings de paie. De plus, ils appellent le VPM Jean-Pierre Bemba à nommer un nouveau comité directeur compétent, conforme aux normes de l’OACI et à la réglementation nationale.

Les membres du collectif appellent la tutelle à prendre ses responsabilités face à ces dérives. Pour eux, maintenir Samy Tshimbalanga à la tête du BPEA, est une menace directe pour la sécurité aérienne et la crédibilité de l’établissement.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.