Près d’une centaine de femmes leaders venues de l’ensemble du pays ont été initiées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une inclusion numérique égalitaire.
Près d’une centaine de femmes leaders venues de l’ensemble du pays ont été initiées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une inclusion numérique égalitaire.
Les bénéficiaires ont suivi durant deux jours, une session de renforcement des capacités organisée par le Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO), à travers son département de l’académie. La formation, qui s’est déroulée en présentiel et en ligne, a mobilisé les participantes issues de Kinshasa et de plusieurs provinces, notamment le grand Katanga, le Kongo central, l’Équateur, le grand Kasaï et le Maniema.
Placée sous le thème “De l’inclusion numérique”, cette initiative a eu pour but de renforcer les compétences des femmes leaders, membres et points focaux du CAFCO. Grâce Lula Hamba, coordonnatrice a.i de cette organisation, a salué ce projet ambitieux, soulignant l’importance de moderniser les outils de travail des militantes des droits de femmes en RDC. « L’objectif de cette formation était de renforcer la connaissance des femmes leaders à l’utilisation des outils numériques pour bien exécuter certains projets et faciliter le réseautage », a-t-elle précisé.
Mme Mambu Kangundu qui a animé cette session, a axé sa communication sur deux volets : théorique et pratique. Selon la formatrice, cette mise à niveau est essentielle pour réduire les disparités du genre dans l’accès aux opportunités qu’offrent les NTIC. « Cette session a permis de favoriser l’inclusion numérique en éliminant le complexe lié aux différences de genre et en professionnalisant les femmes leaders », a-t-elle soutenu.
Lors de la première journée, les participantes ont été formées à l’utilisation des outils numériques pour renforcer leur leadership et influence dans leurs domaines respectifs. Elles ont notamment appris la création de contenu sur des plateformes sociales telles que Facebook, Twitter et TikTok. La deuxième phase a été consacrée à la création des pages sur ces réseaux sociaux, à la gestion des contenus et à la prévention contre la cybercriminalité.
Cette initiative s’inscrit dans le programme « Académie CAFCO », un projet visant à moderniser les méthodes de travail des femmes leaders à travers des sessions de renforcement adaptées. Grâce à ce module, le CAFCO entend contribuer à l’émancipation et à l’autonomisation de la femme congolaise, tout en renforçant sa visibilité sur la scène nationale et internationale. En intégrant les NTIC dans leur quotidien, les femmes pourront désormais établir des connexions plus efficaces avec d’autres leaders et organisations à travers le monde, tout en améliorant leur impact local.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |