P-DDRCS, une mission freinée par l’absence de financement
Un véritable cauchemar. Depuis plusieurs mois, le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) est en manque de financement. La nouvelle équipe du programme, dirigée par William Kapuku Bwabwa, fait face à une rupture des fonds alors que les attentes sur le terrain sont énormes et exigent des actions concrètes.
Par Rich Ntumba
En veste, au centre, William Kapuku Bwabwa, coordonnateur du P-DDRCS @Photo Droits tiers.
publié le 10 décembre 2024 à 08:29:02
Pendant que le président de la République, Félix Tshisekedi, encensait le P-DDRCS dans son discours à l’ONU pour le travail accompli en matière de désarmement et de réinsertion des groupes armés, la structure souffre d’un non-accompagnement budgétaire de la part du gouvernement, compromettant ainsi son bon fonctionnement. De nombreux projets sont à l’arrêt, alors que le contexte sécuritaire est particulièrement alarmant.
Jusqu’à présent, le coordonnateur Kapuku Bwabwa et son équipe n’ont rien reçu du gouvernement Suminwa en termes de fonds pour poursuivre efficacement la mission leur confiée par le chef de l’État. Pire encore, l’équipe fait face à d’autres difficultés, notamment le manque de frais de fonctionnement.
– Qui bloque le financement du P-DDRCS ? –
Selon des sources concordantes, le blocage se situerait au niveau de trois ministères : Défense, Budget, et Finances. Un proche du dossier rapporte que le P-DDRCS a saisi son ministre de tutelle (Défense) à ce sujet, lequel a assuré avoir transmis le dossier au Budget. À son tour, le ministre du Budget a demandé au P-DDRCS de se rapprocher des Finances pour le paiement, qui n’a toujours pas été effectué. Ces trois ministères se renvoient ainsi la balle.
– Une main noire dénoncée –
De nombreux observateurs et experts en matière sécuritaire dénoncent une volonté de saboter la vision du président de la République en matière de désarmement, démobilisation et réinsertion des membres des groupes armés.
« Le programme n’est pas financé depuis plusieurs mois alors que le pays fait face à un énorme défi sécuritaire. Ce programme permet de décourager les jeunes à s’enrôler dans des mouvements rebelles. Au moment où les activités devraient être intensifiées, des manœuvres sont orchestrées pour saper les efforts fournis », s’indigne un spécialiste en désarmement, démobilisation et réinsertion.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.