Opération “Ndobo” pour éradiquer le grand banditisme
Shabani passe à l’action. Après avoir mûri des actions musclées contre le grand banditisme urbain, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a officiellement lancé vendredi, l’opération “Ndobo” afin d’endiguer le phénomène “Kuluna” tant décrié à Kinshasa et en provinces.
Par Rich Ntumba
Jacquemin Shabani a lancé l’opération “Ndobo” pour lutter contre le grand banditisme urbain @Photo Droits tiers.
publié le 6 décembre 2024 à 22:04:34
Le gouvernement ne baisse pas les bras face à la montée du banditisme, que ça soit à Kinshasa ou dans les provinces. Orchestrée par Jacquemin Shabani, l’opération “Ndobo” vise à pourchasser les hors-la-loi quartier par quartier, commune par commune, d’une ville à une autre.
Ces voyous à l’image des psychopathes qui hantent les séries américaines les plus noires, et qui agissent en petits réseaux particulièrement bien structurés, en faisant la loi en plein jour tout comme la nuit, seront arrêtés et déférés devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines.
– Aucun délinquant ne sera épargné –
Le VPM Shabani a assuré avoir donné des orientations fermes au chef de la police pour identifier et pourchasser les inciviques qui sèment le chaos et la désolation, jusqu’à leurs derniers retranchements.
Le numéro deux de l’exécutif promet que cette opération va s’étendre dans plusieurs provinces du pays touchées par l’insécurité et la criminalité.
La recrudescence de l’incivisme et de l’insécurité inquiète pas mal de Kinois. Meurtres, bagarres, vol et extorsion deviennent le lot quotidien de la population de la capitale. Chaque jour qui passe, des bandes de jeunes délinquants drogués munis de machettes, bouteilles ou couteaux, agressent et extorquent les paisibles citoyens la nuit ou encore en plein jour.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.