Le Direct
Radio

Nelson Makengo triomphe aux JCC avec son film Tongo Saa / Rising Up at Night

La grande nouvelle qui clôt cette année 2024 est marquée par un exploit supplémentaire du talentueux Makengo Nelson. Le Congolais, 34 ans, a reçu, le 23 décembre, le “Tanit d’argent” du meilleur long métrage documentaire aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) pour son film Tongo Saa / Rising Up at Night.

Par Rebecca Bekombe

Le talentueux Makengo Nelson en costume noir, assis sur le tapis rouge @Photo Droits tiers.

publié le 24 décembre 2024 à 06:03:00

Makengo Nelson, cinéaste dont l’œuvre oscille entre l’art contemporain et le cinéma, s’impose comme l’un des artistes congolais les plus influents. Son travail valorise l’art tout en mettant en lumière des réalités profondes et souvent méconnues.

Tongo Saa est un documentaire qui explore la réalité complexe de Kinshasa, ville-province où se mêlent exploits et échecs. À travers une narration empreinte d’une grande sensibilité, le film peint un portrait saisissant de la capitale congolaise. Ce chef-d’œuvre a été sélectionné comme meilleur film documentaire de l’année 2024 aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC)

La carrière de Makengo Nelson est jalonnée de succès. En 2017, il a été sélectionné parmi les dix artistes congolais participant à l’atelier Picha et à la Biennale de Lubumbashi. Il a réalisé six courts métrages, dont Tabu (2016) et Théâtre Urbain (2017), qui ont fait partie de la sélection officielle de plusieurs festivals internationaux.

En 2019 et 2021, il s’est consacré à la réalisation de son premier long métrage documentaire. Ce projet, récompensé par l’IDFA Academy et sélectionné aux Berlinale Talents 2019, lui a également valu une bourse Brouillon d’un rêve (Scam 2019). Par cette nouvelle récompense, Makengo Nelson confirme sa place parmi les grandes figures du cinéma africain contemporain.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.