La grande nouvelle qui clôt cette année 2024 est marquée par un exploit supplémentaire du talentueux Makengo Nelson. Le Congolais, 34 ans, a reçu, le 23 décembre, le “Tanit d’argent” du meilleur long métrage documentaire aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) pour son film Tongo Saa / Rising Up at Night.
Le talentueux Makengo Nelson en costume noir, assis sur le tapis rouge @Photo Droits tiers.
Makengo Nelson, cinéaste dont l’œuvre oscille entre l’art contemporain et le cinéma, s’impose comme l’un des artistes congolais les plus influents. Son travail valorise l’art tout en mettant en lumière des réalités profondes et souvent méconnues.
Tongo Saa est un documentaire qui explore la réalité complexe de Kinshasa, ville-province où se mêlent exploits et échecs. À travers une narration empreinte d’une grande sensibilité, le film peint un portrait saisissant de la capitale congolaise. Ce chef-d’œuvre a été sélectionné comme meilleur film documentaire de l’année 2024 aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC)
La carrière de Makengo Nelson est jalonnée de succès. En 2017, il a été sélectionné parmi les dix artistes congolais participant à l’atelier Picha et à la Biennale de Lubumbashi. Il a réalisé six courts métrages, dont Tabu (2016) et Théâtre Urbain (2017), qui ont fait partie de la sélection officielle de plusieurs festivals internationaux.
En 2019 et 2021, il s’est consacré à la réalisation de son premier long métrage documentaire. Ce projet, récompensé par l’IDFA Academy et sélectionné aux Berlinale Talents 2019, lui a également valu une bourse Brouillon d’un rêve (Scam 2019). Par cette nouvelle récompense, Makengo Nelson confirme sa place parmi les grandes figures du cinéma africain contemporain.