La télévision publique a séduit 43% des Congolais en 2024, selon le sondage Les Points. Grâce au leadership du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, la direction générale de la RTNC a consenti d’énormes efforts, lesquels ont débouché sur l’amélioration du contenu. Le média public utilise désormais les équipements de dernière technologie mis à sa disposition par le gouvernement.
La RTNC domine des télévisions les plus suivies de la RDC en 2024 @Photo Droits tiers.
Le nouveau narratif porté par Patrick Muyaya porte ses fruits. La télévision publique remonte la pente et se place en tête des télévisions congolaises les plus suivies de janvier à décembre 2024. Avec 43 % d’audience cumulée, la RTNC reprend sa place de leader dans le secteur médiatique.
Derrière la RTNC, Bosolo Tv se positionne en deuxième position avec 39 %, suivie de Télé 50 35%, ZoomEco 20%, Univers télévision 29%, Molière télévision, Tokomi wapi 12%, Numerica 11%, Digital Congo 10% et la Rtga complète le tableau avec une faible audience de 9% seulement.
– Top Congo incontournable –
Alors que son patron figure dans le top 5 des 52 personnalités qui ont marqué l’année 2024 en RDC, la radio Top Congo s’impose comme la station la plus écoutée de la République démocratique du Congo avec une audience très large.
Selon Les Points toujours, dans la catégorie presse écrite, le duo de tête est constitué de journaux AfricaNews (34%) et Ouragan (29%). Viennent ensuite Eco News (28%) et Forum des As (27%), lequel a survécu malgré la disparition de son iconique directeur de publication et célèbre éditorialiste José Nawej.
Du côté médias en ligne, Actualité.CD domine le classement avec 34% (pour la quantité et la diversité de sa production), suivi de Scooprdc.net, 31% (pour la qualité de ses révélations) et Alternance.CD, 25% (pour ses titres accrocheurs), Ouragan.cd arrive avec 9% devant 7sur7.cd qui a recueilli 7% d’audience.
Le Baromètre révèle que dans le sous-secteur numérique, le célèbre journaliste Stanys Bujakera, très actif sur X, a chuté en termes d’audience. L’étude note par ailleurs, la montée en puissance du journaliste Steve Wembi pour ses exclusivités et la diversité de ses publications.
Quant aux journalistes de l’année, le patron de Top Congo, Christian Lusakweno arrive en tête avec 61%. Il talonne Thierry Kambundi du même média avec (54%), Rachel Kitsita d’Actu30 28% arrive en troisième position, Jean-Marie Kassamba de Télé50 boucle le top 4 avec 27%.