Le Direct
Radio

Mansueki, le spectacle de silence de Negue Fly

Le centre culturel Mikanda a accueilli vendredi 20 décembre un spectacle hors du commun. Intitulé Mansueki (secret en lingala), cette représentation du slameur Negue Fly a captivé les spectateurs venus nombreux. De 19h à 20h20, la scène a vibré d’une présence bouleversante.

Par Youssef Branh

Mansueki sur la scène du CCM @Photo Ouragan.

publié le 24 décembre 2024 à 06:03:00

Le slameur de Tshangu, portant une veste et une petite culotte, a défié les codes traditionnels du théâtre. Pas de dialogues. Pas de gesticulations. Juste un silence habité. Une heure et vingt minutes d’une performance audacieuse où chaque geste, chaque regard derrière ses lunettes de soleil semblait chargé d’une signification profonde.

Le public, d’abord surpris, s’est laissé emporter par cette atmosphère singulière. L’artiste a joué sur les attentes, brisant les rythmes classiques du spectacle vivant. Le vide s’est transformé en langage. L’immobilité en mouvement intérieur.

“A kufi ?”, “Oko loba te ?” Mansueki questionne. Que dit le silence ? Que raconte un corps presque nu dans un espace clos ? La mise en scène épurée laisse place à l’interprétation. Certains y ont vu une dénonciation des normes sociales. D’autres, un cri silencieux face à une société bruyante et oppressante.

Ce spectacle, audacieux dans sa forme comme dans son fond, marque une étape importante dans le parcours de l’auteur de “Toile en vers”. Le centre culturel Mikanda, en accueillant cette œuvre, affiche sa volonté d’encourager les expressions artistiques innovantes.

Le public est reparti pensif. Marqué. Unanimement, Mansueki a provoqué. Et c’est sans doute là toute la force de cette œuvre : ne pas laisser indifférent.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.