Le gouvernement a décidé de supprimer dans l’immédiat toutes les barrières et perceptions routières illégales sur la nationale 1, lors de la 25e réunion ordinaire de l’exécutif présidée vendredi 6 décembre 2024, par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Le VPM de l’Intérieur a été instruit en association avec ses collègues des Transports et de la Défense nationale, par la cheffe du gouvernement de procéder sans commune mesure à la suppression de toutes les barrières et perceptions routières illégales, a déclaré Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias lors du compte-rendu lu à la télévision nationale.
La Première ministre a rappelé dans sa communication que cette problématique a fait l’objet de la réunion de la conjoncture économique tenue le mercredi 4 décembre sous sa direction.
Judith Suminwa a relevé que plusieurs tronçons de la route nationale numéro un connaissent des tracasseries administratives, de la multiplicité des taxes ainsi que de nombreuses barrières provoquées par certains services de l’État.
Il faut rappeler que lors de la 43e réunion du gouvernement, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait donné des instructions à la Première ministre pour des mesures appropriées dans la lutte contre les barrières et les prélèvements illégaux dans le secteur du transport routier.