Les étudiants de l’UPN outillés sur les droits humains
Les étudiants de l’université pédagogique nationale ( UPN) ont été outillés sur les notions liés aux mécanismes des Nations unies consistant à évaluer la situation des droits humains dans chaque État membre. La formation a été organisée par l’ONG “UPR Info”, en partenariat avec le Centre Carter RDC.
Par AFP avec Ouragan
Les participants à la formation organisée par l’ONG “UPR Info”, en partenariat avec le Centre Carter RDC @Photo Droits tiers.
publié le 16 décembre 2024 à 15:43:54
La première journée dédiée aux pré-sessions sur les thématiques de la société civile, a permis aux apprenants de défendre des causes qui leur tiennent à cœur, développant ainsi leurs compétences en communication et en plaidoyer. En revanche, la seconde partie a été consacrée à l’analyse des États, avec une étude approfondie des cas du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la RDC.
La représentante du directeur du Centre Carter, Marie-Josephine Ntyakolo, a expliqué aux participants l’importance du modèle EPU (examen périodique universel) qui offre une compréhension approfondie sur les mécanismes de l’ONU, tout en leur permettant d’endosser les rôles de délégué d’État, d’ONG ou d’institutions nationales pour acquérir une expérience pratique.
Répartis en groupes, les participants ont abordé des questions liées aux droits humains, aux violences basées sur le genre (VBG), à la justice transitionnelle et à l’éducation des jeunes filles. À l’issue des travaux, trois meilleures équipes ont été primées par le directeur de cabinet de la rectrice. Les bénéficiaires ont reçu des brevets de participation, prouvant leur engagement et les compétences acquises.
L’ONG “UPR Info”et le Centre Carter se sont félicités du succès de cette initiative, soulignant son importance dans la formation des futurs leaders et acteurs de la société congolaise. Les étudiants ont ainsi été formés non seulement pour contribuer activement à la promotion des droits humains, mais surtout relever les défis de demain. UPR Info est une organisation basée à Genève, engagée à la promotion des droits humains à travers l’Examen périodique universel.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.