Le Direct
Radio

Les élèves du lycée Mgr Shaumba encouragés d’apprendre la langue espagnole

Les élèves du lycée Mgr Shaumba ont été encouragés à l’apprentissage de la langue espagnole qui est prisée aujourd’hui à travers le monde. “Je vous encourage à aimer les langues, à vous former, à participer à ce genre d’initiatives, à ne pas négliger la langue car elle permet de s’ouvrir au monde”, a déclaré samedi Bomo Masebi Gaspard, préfet de cet établissement scolaire, lors de la cérémonie de remise des brevets aux lauréats. Il a remercié l’organisation pour cette première expérience de l’apprentissage de la langue espagnole dans son établissement.

Par Alexis Emba

Le directeur général de l’Agence visa global, John Makanzu, aux côtés d’un responsable du lycée Mgr Shaumba et d’un lauréat accompagné de son parent lors de la cérémonie de remise des brevets samedi à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 1 décembre 2024 à 08:20:03

“Nous pensons que cette session qui se termine aujourd’hui offre l’occasion à une autre de s’ouvrir. Que l’organisation ne laisse pas le temps, mais inscrive d’autres élèves à suivre la formation”, a souhaité le préfet de cette école. Il a, par la même occasion, incité les lauréats à aller de l’avant, invitant les autres élèves à s’inscrire massivement dans le prochain programme.

“Engagez-vous à suivre cette formation car c’est pour votre bien”, a recommandé M. Masebi. L’initiateur du projet a assuré les élèves de l’importance de l’apprentissage de la langue espagnole. M. Makanzu a expliqué les motivations ayant milité à la création d’un club espagnol au sein du lycée Mgr Shaumba. “C’est pour nous une fierté d’être accepté au lycée Mgr Shaumba pour donner la possibilité aux Congolais d’apprendre la langue espagnole et de bénéficier des opportunités”, a fait savoir le directeur général de l’Agence visa global.

Il a précisé qu’à ce stade, il n’y a pas de critères pour apprendre cette langue. Le club espagnol reste ouvert à toutes les catégories d’âge. “Comme il s’agit des notions basiques des niveaux A1 et A2, il n’y a pas vraiment de conditions pour apprendre. L’essentiel est de venir s’inscrire”, a assuré John Makanzu, avant d’insister sur les avantages qu’offrent ce projet. “Ce programme est bénéfique parce qu’il offre des opportunités en international”, a-t-il dit. Il a annoncé la signature de quatre contrats officiels avec quelques universités publiques en Argentine et au Brésil en vue de la collaboration avec son organisation.

“C’est avec les universités de ces deux pays hispanophones que nous collaborons pour maintenir ce projet car l’objectif est de permettre aux apprenants de bénéficier de bourses”, a ajouté l’initiateur, soulignant que son ambition est d’étendre ce module sur d’autres établissements.

Quelques lauréats ont exprimé leur satisfaction en ces termes : “nous sommes très contents d’apprendre la langue espagnole qui est pratiquement la deuxième au monde. Cela a été notre souhait depuis l’enfance et aujourd’hui il est devenu une réalité. Nous avons donc ajouté dans notre registre une langue de plus, voilà pourquoi, nous appelons les autres élèves à venir s’inscrire pour apprendre cette langue qui est très importante car elle présente beaucoup d’opportunités à travers le monde”.

Une trentaine d’élèves ont pris part à cette formation organisée pendant six mois par l’Agence visa global sous la supervision du promoteur du club espagnol du lycée Mgr Shaumba.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.