Le Sénat autorise la 87ᵉ prorogation de l’état de siège
La Chambre haute du Parlement a approuvé samedi 7 décembre, la 87ᵉ prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sur les 75 parlementaires présents, 72 ont voté « pour », aucun « contre » et 3 se sont abstenus. Le projet de loi, déjà adopté à la Chambre basse, sera transmis au président de la République pour promulgation.
Par Patrick Mputu
Les sénateurs samedi 7 décembre 2024, en train de voter la 87e prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri @Photo Droits tiers.
publié le 8 décembre 2024 à 07:46:33
Sollicitée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce renouvellement vise à poursuivre les efforts pour pacifier la partie Est du pays, une région déchirée par des violences persistantes depuis plusieurs années.
Ainsi, l’économie du texte a été brillamment présenté par le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, qui a souligné l’importance de cette mesure exceptionnelle instaurée en mai 2021.
– Engagement renouvelé malgré les controverses –
En dépit des critiques sur l’efficacité de loi martiale, les représentants de provinces continuent de la soutenir. Du moins, en attendant le rapport de la mission gouvernementale qu’a pilotée la PM Judith Suminwa dans les contrées concernées. Toutefois, les sénateurs espèrent que les efforts conjoints de l’exécutif national et des Forces armées porteront des fruits pour ramener une paix durable dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Avec cette nouvelle prorogation, previennent les sénateurs, le gouvernement est une fois de plus placé devant ses responsabilités, de fournir des résultats concrets, alors que les populations espèrent à un retour rapide à la stabilité et à la sécurité.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.