Après avoir renvoyé Augustin Kabuya dans les cordes sur Top Congo, en rejetant ouvertement le changement constitutionnel, Bemba a recouru à son parti pour le sortir du pétrin. Face à la rage des extrémistes de l’Udps, le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo, Fidèle Babala a vite changé de langage, rappelant à l’opinion nationale 24 heures après la sortie médiatique controversée de Jean-Pierre Bemba, que son parti soutient la révision ou le changement de la Constitution.
Par Jonathan Luambua
Fidèle Babala, le secrétaire général du MLC @Photo Droits tiers.
publié le 6 décembre 2024 à 08:19:52
Le parti de Bemba reste fermement attaché à la vision du chef de l’État et se range derrière Félix Tshisekedi. “Le MLC souhaite réitérer son soutien total à l’initiative du président de la République visant la révision ou le changement de la Constitution”, écrit dans un communiqué le secrétaire général, Fidèle Babala, précisant que les nouvelles dispositions constitutionnelles auront un rôle central dans la gouvernance de la RDC.
Cette initiative, porteuse d’une transformation institutionnelle profonde, s’inscrit dans la volonté de construire un État de droit fort et capable de répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise, a-t-il rappelé.
Bemba a visiblement cédé à la pression. Nombreux rappellent que Kabuya porte la parole du chef. “Le défier, c’est piétiner Tshisekedi”, assure une source bien introduite au palais. Bemba aura compris cela mais en retard. Le faux pas du chef du MLC servira de leçon aux autres leaders de la plateforme, avertit un cadre Udps.
Cependant, le SG du MLC prévient tout de même que son parti reste profondément lié aux valeurs de justice, de développement et de souveraineté nationale. “Nous invitons tous nos militants, nos sympathisants et la population à soutenir ces efforts en vue d’un avenir meilleur pour notre pays”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, ce parti membre de l’Union sacrée encourage son leader, le vice-Premier ministre des Transports et voies de communication à apporter des réponses urgentes dans les secteurs du transport routier, ferroviaire, lacustre, fluvial et aérien, afin de rendre fluides les déplacements des Congolais.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.