Le déficit commercial américain s’est réduit plus que prévu en octobre, selon des données gouvernementales publiées jeudi, les importations ayant chuté davantage que les exportations.
Les déséquilibres commerciaux dans la plus grande économie du monde devraient devenir un point central de la deuxième administration du président élu Donald Trump lorsqu’il reviendra à la Maison Blanche en janvier.
Trump s’est engagé à réduire les déficits commerciaux des États-Unis et, au cours de son premier mandat de 2017 à 2021, s’est engagé dans une guerre tarifaire meurtrière avec la deuxième plus grande économie du monde, la Chine
Dans l’ensemble, en octobre, le déficit commercial américain a diminué de 11,9% à 73,8 milliards de dollars, contre un niveau révisé de 83,8 milliards de dollars en septembre, a indiqué le département du Commerce.
Cette tendance s’explique par une baisse de 14,3 milliards de dollars des importations à 339,6 milliards de dollars, selon le rapport, avec des baisses observées dans des domaines allant des semi-conducteurs au pétrole brut et aux biens de consommation.
Les exportations américaines ont également baissé d’un montant plus modeste de 4,3 milliards de dollars pour atteindre 265,7 milliards de dollars au cours du mois.
La baisse des exportations de biens, tels que ceux de l’automobile, des biens de consommation et des fournitures industrielles, a contribué à la tendance, a ajouté le département du Commerce.
Parmi les pays et les régions, le déficit des biens des États-Unis avec l’Union européenne et le Vietnam a tous deux diminué.
Quelques semaines avant son entrée en fonction, Trump a déjà menacé d’imposer des taxes élevées à ses voisins, le Canada et au Mexique, ainsi qu’à son concurrent chinois.