Le Direct
Radio

Le budget rectificatif 2024 adopté au Sénat

Les sénateurs ont adopté, lundi, le projet de loi de finances rectificative pour 2024, après examen et approbation du rapport de la commission Économique et financière (ECOFIN). Célestin Vunabandi, le président de cette commission, a expliqué les raisons de cette loi qui, précise-t-il, découle des résultats de la renégociation du programme sino-congolais et des recettes extérieures d’appui budgétaire.

Par Patrick Mputu

Les sénateurs lors de la 11e séance plénière @Photo Droits tiers.

publié le 3 décembre 2024 à 14:38:11

La commission a aussi analysé les perspectives de mobilisation des recettes. Elle a constaté que la loi rectificative a été soumise après le 30 octobre 2024, date limite pour les engagements de crédits. Cependant, aucune preuve n’a été fournie sur l’encaissement des ressources avant le 31 décembre 2024. Malgré cela, la commission a recommandé l’adoption du texte. Elle a aussi proposé une concertation entre le ministère du Budget, celui des Finances, et les commissions ÉCOFIN de deux Chambres du Parlement. L’objectif, est d’élaborer un calendrier précis pour encaisser et consommer les ressources.

Les nouvelles dépenses concernent surtout la dette publique et les faits financiers, avec une hausse de 78 %. Les dépenses exceptionnelles augmentent de 38 %. En revanche, les rémunérations et les subventions restent quasiment inchangées. Le ministre d’État, Aimé Boji Sangara, a présenté le texte devant les parlementaires en avançant un accroissement de 8,4 % par rapport au budget initial. Il s’élève désormais à 44 410,1 milliards de FC, soit 15,8 milliards de dollars, contre 40 986,0 milliards de FC auparavant. Après son adoption, le texte a été envoyé au président de la République pour promulgation.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2844,55 CDF
1 Euro2930,70 CDF
1 Yuan386,82 CDF
1 FCFA4,47 CDF

Appel d'offres

Impression Manuels


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.