L’ANAPEX félicite le FEFCO pour le prix remporté à Paris
Une grande fierté pour le grand Congo de voir ses produits primés à un concours international. Le Forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises (FEFCO) a remporté un prestigieux prix lors du concours international “CIPATA”, organisé en novembre à Paris, en France, grâce à ses produits phares : piment, café, cacao et miel.
Par Alexis Emba
Le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, entouré des membres du FEFCO venus présenter la médaille d’or remportée au concours international à Paris en France @Photo Droits tiers.
publié le 21 décembre 2024 à 17:18:21
La présidente de cette structure accompagnée de ses membres, a présenté vendredi au directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe, la médaille d’or. “Nous sommes venus aujourd’hui présenter à l’ANAPEX notre prix remporté à Paris, en France. FEFCO a été nominé grâce à nos produits phares. Bien que nous n’ayons pas pu être présentes, notre médaille d’or prouve à suffisance la qualité de notre production. Désormais, chacun de nos produits sera marqué sur l’emballage par cette médaille dorée, symbolisant notre succès à l’international », a déclaré Ngoie Sango Marie-Hélène, présidente. Pour elle, ce prix est un exploit et surtout une façon de les encourager davantage à aller de l’avant. Elle a demandé aux membres de redoubler d’efforts pour arracher d’autres distinctions.
Le patron de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, a félicité FEFCO pour cette distinction et encouragé le leadership de la structure à établir le partenariat, avant de promettre son accompagnement dans l’obtention des documents nécessaires et dans la facilitation du financement pour exporter les produits à l’extérieur. “Nous sommes ouverts à tous vos besoins pour vous aider à conquérir le marché international », a assuré le numéro un de l’ANAPEX..
– FEFCO, prêt à participer à l’AGOA 2025 –
Évoquant les préparatifs pour leur participation au Forum AGOA ( une loi commerciale des États-Unis sur la croissance et les possibilités en Afrique) prévu en 2025 à Kinshasa, Mme Ngoie Sango a assuré que le Forum est prêt à prendre une part active au sommet. “Nous nous préparons déjà parce que nous sommes parmi ceux-là qui ont milité pour la réintégration de notre pays à l’AGOA en 2021. Nous sommes déjà à pied d’œuvre sur le plan technique et de la productivité”, a-t-elle affirmé. Elle a invité le gouvernement à penser aux femmes qui se sont battues en tant que société civile pour cette réintégration.
Mme Uwurugero Bulimwabo Clémentine, coordonnatrice provinciale FEFCO/Nord-Kivu, a, de son côté, salué l’accompagnement sans faille de l’ANAPEX. “Si nous sommes parvenues à remporter ce prix, c’est parce qu’il y a eu l’accompagnement de l’ANAPEX. Voilà pourquoi, tout en remerciant son directeur général, nous demandons de continuer à nous soutenir”, a-t-elle insisté. Ce prix constitue une grande victoire, un grand succès pour le pays, a renchéri Mme Mbuku, membre du FEFCO.
Il est vrai que nous avons gagné la médaille, mais il reste encore un challenge, celui de la livraison ou de l’exportation effective. Nous devons donc renforcer la capacité de nos productions et honorer surtout les commandes, a-t-elle ajouté.
– Appel au soutien du gouvernement –
Dans un autre registre, M. Dostin Kuteka, président de la Fédération des artisans et entrepreneurs du Congo, a exhorté le gouvernement à soutenir les jeunes entreprises pour faire émerger le pays. “Ce qui manque dans notre pays surtout pour les jeunes entreprises, c’est l’absence d’accompagnement. Ceci fait que le grand Congo n’émerge pas”, a signifié cet entrepreneur-chef d’entreprise, lors de la restitution de la mission économique effectuée à Tunis, en Tunisie, grâce à l’ANAPEX.
Dans son rapport, cet expert a relevé les échanges d’expériences, le transfert des technologies appropriées partagé avec d’autres organisations. “Étant spécialiste dans la transformation agroalimentaire, nous avons plus de problèmes d’emballage. Et nous avons trouvé des entreprises qui peuvent nous accompagner dans ce sens”, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le chercheur indépendant s’est dit émerveillé par l’accompagnement de l’ANAPEX qui, grâce à elle, il a pu effectuer cette mission économique.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.