Le Direct
Radio

La jeunesse de Kintambo décide de jouer les premiers rôles

L’association Jeunes de Kintambo ASBL a démontré que l’engagement citoyen peut transformer une communauté.

Par Youssef Branh

Les jeunes de Kintambo en plein d’assainissement du stade Vélodrome @Photo Droits tiers.

publié le 10 décembre 2024 à 05:48:00

Les jeunes de Kintambo ont organisé vendredi des travaux d’assainissement au stade Vélodrome. Une initiative menée en prélude au concert de Goga, un artiste ressortissant de la commune, qui s’est produit le lendemain sous le thème Bling Bling.

Pour Esdras Wandja, président de la jeune association, cette action dépasse le cadre d’un simple nettoyage. “Nous voulions apporter notre soutien à un ressortissant de Kintambo. Mais surtout, montrer que la jeunesse peut agir indépendamment des influences politiques”, a-t-il déclaré à Ouragan.

– Une lutte pour l’autonomie –

Kintambo est une commune où les opportunités pour les jeunes se font rares. “La jeunesse de Kintambo est une jeunesse désœuvrée. Désœuvrée parce que la plupart des activités à Kintambo tournent autour de la politique”, se plaint Esdras. Les événements sportifs ou culturels sont liés à des campagnes politiques, ce qui ne favorise pas leur régularité et leur indépendance.

Mais les Jeunes de Kintambo ASBL veulent briser cette dépendance. “Nous voulons changer ce narratif, changer cette habitude. Nous voulons que la jeunesse de Kintambo soit indépendante et qu’elle s’épanouisse sans l’intervention de quelques opportunistes politiques”.

– Un symbole d’action et de solidarité –

Le stade Vélodrome n’a pas été choisi au hasard. Ce lieu, essentiel pour la vie communautaire, a déjà été au cœur d’un combat collectif. “La première grande activité était plutôt liée à la revendication contre l’érection, la construction d’une station d’essence au sein même de l’enceinte”, rappelle-t-il. Cette mobilisation a été un tournant, fédérant les jeunes autour d’une cause commune.

L’assainissement, avant et après le concert d’Héritier Watanabe, renforce aussi cet engagement. Il s’agit de redonner vie au stade et de le réaffirmer comme un espace central pour la jeunesse. Cette action n’est que le début d’une série d’initiatives. “Oui, nous avons prévu plusieurs actions au stade vélodrome. D’ailleurs, nous avons beaucoup de projets sur le stade”, confirme Esdras Wandja. L’ambition est claire : faire du stade un lieu vivant, où les jeunes pourront s’épanouir librement, loin des pressions extérieures.

– Soutenir les talents locaux –

Au-delà des infrastructures, Jeunes de Kintambo ASBL s’attelle à la valorisation des talents. “Kintambo a des talents, et les habitants doivent se soutenir mutuellement”, insiste le président de cette organisation, toujours engagé à promouvoir les artistes, sportifs et créateurs qui font la fierté de la municipalité.

Le concert d’Héritier Watanabe est un exemple frappant. En mobilisant pour cet événement, les jeunes ont montré leur solidarité avec un artiste qui incarne l’espoir et la réussite de la commune. Mais l’organisation voit plus loin. “Cela signifie que la jeunesse de Kintambo doit être éduquée, doit apprendre à se connaître elle-même. Elle doit également soutenir les activités culturelles de ses enfants”, ajoute Esdras. La démarche vise à créer une dynamique communautaire forte, fondée sur la solidarité et l’autonomie.

– Un avenir entre leurs mains –

En agissant ainsi, Jeunes de Kintambo ASBL veut inspirer une nouvelle génération. “Malheureusement, cette conversion ne s’impose pas d’elle-même et n’existe pas encore pleinement”, regrette Esdras. Pourtant, les premières graines d’un renouveau sont semées. Le message est clair : la jeunesse de Kintambo ne veut plus attendre. Elle prend son destin en main, avec détermination et courage. Une leçon de citoyenneté qui, espérons-le, sera érigée en cas d’école dans d’autres communes de Kinshasa.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.