Le Direct
Radio

Kinshasa, l’opération « Ndobo » porte ses premiers fruits

48h seulement après son lancement par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, l’opération « Ndobo » connaît déjà un succès. Plus de 400 inciviques ont été appréhendés lors des traques menées dans les nuits de vendredi, samedi et dimanche à Kinshasa.

Par Rich Ntumba

Des centaines de bandits arrêtés dans le cadre de l’opération “Ndobo” @Photo Droits tiers.

publié le 10 décembre 2024 à 05:06:00

La pourchasse menée quartier par quartier, commune par commune à Kinshasa par les forces de sécurité sous la supervision du commissaire divisionnaire adjoint de la police, Blaise Kilimbalimba contre les hors-la-loi, a permis l’arrestation de plusieurs « Kulunas » dans les communes de Kalamu et Masina.

Très déterminé à débarrasser la capitale du phénomène “kuluna”, le VPM de l’Intérieur était sur le terrain samedi pour s’enquérir du déroulement de la grande opération “Ndobo”. Commençant sa ronde dans le district de la Tshangu, le numéro deux du gouvernement a palpé les résultats de cette opération qui vise à neutraliser les bandits urbains. Un échantillon de ces voyous lui a été présenté par le chef de la police.

Après Tshangu, Shabani Lukoo a poursuivi son marathon à Kalamu dans le district de la Funa, plus précisément au terrain Eckankar où il a expliqué à la population le bien-fondé de l’opération “Ndobo” avant d’appeler à son accompagnement. En homme de terrain, Shabani est passé aussi par l’esplanade du Palais du peuple où étaient exposés les inciviques arrêtés dans le district de Lukunga.

Ça, c’est une première opération. Nous allons commencer à le faire chaque semaine jusqu’à ce que ce phénomène nuisible sera éradiqué. Nous avons débuté cette opération à Kinshasa, et elle sera, par la suite, déployée dans toutes nos villes. Nous avons lancé un appel aux communautés locales, les exhortant à soutenir et à s’impliquer pleinement dans cette initiative, pensée, pour garantir une sécurité durable conformément à la vision du président de la République, a souligné Jacquemin Shabani.

Cette opération spéciale et ciblée consiste à la neutralisation des bandes criminelles organisées, communément appelées “Kuluna”, à travers des bouclages stratégiques. Les délinquants arrêtés seront déférés devant leurs juges naturels, selon la procédure de flagrance lors des audiences foraines.

Après avoir mûri des actions musclées contre le grand banditisme urbain, Shabani est passé à l’action. Dans son discours le jour du lancement officiel de l’opération, Jacquemin Shabani avait assuré avoir donné des orientations fermes au chef de la police pour identifier et pourchasser tous les inciviques qui sèment le chaos et la désolation, jusqu’à leurs derniers retranchements.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.