Le Direct
Radio

Kananga-Dibaya, le début des travaux de cantonnage manuel

C’est une lueur d’espoir pour les habitants de villages situés entre Kananga et le territoire de Dibaya. Le samedi 28 décembre 2024, Génie Kande a donné le coup d’envoi des travaux de cantonnage manuel de la route reliant les deux contrées à partir de Tshikaji. Les jeunes recrutés pour les travaux ont été armés de bêches, brouettes, râteaux et équipés de bottes en caoutchouc, de gants et de gilets de sécurité.

Par Patrick Mputu

Des outils pour les travaux de cantonnage de la route Kananga-Dibaya @Photo Droits tiers.

publié le 29 décembre 2024 à 17:35:28

Ces outils, gracieusement fournis en présence des chefs coutumiers et des autorités locales, marquent le début d’un chantier ambitieux qui, en seulement six mois, doit relier Tshikaji au siège territorial de Dibaya. Financé par la Fondation chrétienne Barnabé Muakadi, le projet porte en lui la promesse de désenclavement et du dynamisme économique.

Pour symboliser ce démarrage, 30 mètres de la route ont déjà été stabilisés dans le village Nkandi sous la supervision des chefs de groupements locaux, dans une parfaite harmonie entre tradition et développement.

– Une mission alignée sur la vision présidentielle –

Génie Kande inscrit cette initiative dans la droite ligne de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Celui-ci, par le biais du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), s’engage à connecter les communautés rurales aux centres urbains. « Ces travaux marquent notre engagement pour transformer la vie des populations rurales grâce à une meilleure accessibilité, » a-t-il affirmé.

Le lancement des travaux a été marqué par la présence de figures emblématiques du pouvoir coutumier, notamment les chefs Kasasa, Kamuandu et Jean-Prince Kamuina Nsapu. Ces gardiens de la tradition ont exprimé leur soutien à ce projet qu’ils qualifient d’historique pour la région.« Relier nos villages, c’est unir nos vies. Ce chantier est porteur de beaucoup d’espoir. Il est plus qu’une simple route », a affirmé l’un d’eux.

Le chantier de la route Kananga-Dibaya ne se limite pas à une simple infrastructure. Il porte l’ambition de redynamiser le commerce local, d’améliorer les conditions de vie des habitants et de tracer un chemin vers un avenir meilleur. Les jeunes engagés dans cette œuvre deviennent les fers de lance d’une dynamique où le travail manuel devient une source de fierté et de développement durable.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2844,55 CDF
1 Euro2930,70 CDF
1 Yuan386,82 CDF
1 FCFA4,47 CDF

Appel d'offres

Impression Manuels


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.