Kananga : des véhicules remis à la police pour améliorer ses interventions
Lors de sa visite dans la capitale provinciale du Kasaï central, le président Félix Tshisekedi a remis au vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les clés de 15 jeeps de modèle Toyota Land Cruiser, pour améliorer la mobilité de la police lors de ses interventions. La dotation concerne aussi les administrations territoriales.
Par Rich Ntumba
Le président Félix Tshisekedi a offert à la province du Kasaï central 15 jeeps pour améliorer la mobilité de la police lors des interventions @Photo Droits tiers.
publié le 28 décembre 2024 à 11:16:11
Après une dotation de 62 véhicules 4×4 tout terrain dans les provinces du Haut-Katanga, de Haut-Lomami, du Lualaba et Tanganyika, le chef de l’État poursuit le même élan dans l’espace Kasaï. Dans cette optique, dix jeeps ont été remises au commissariat provincial de la police du Kasaï central. Ces engins vont servir à la sécurisation et au rétablissement de l’ordre public.
Les cinq autres véhicules ont été donnés aux administrateurs de cinq territoires que compte la province du Kasaï central, à savoir les territoires de Kazumba, Dimbelenge, Dibaya, Luiza et Demba.
En novembre dernier, la Grande Orientale démembrée avait également bénéficié de 63 véhicules répartis dans ses cinq provinces. Cette dynamique de renforcement des capacités logistiques témoigne de l’engagement du gouvernement Suminwa à améliorer la sécurité et la gouvernance dans toutes les régions du pays.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.