Le Direct
Radio

Kabinda et Lubao bientôt éclairés

La ville de Kabinda et le territoire de Lubao dans la province de la Lomami seront bientôt éclairés. Au total, 600 lampadaires dont 400 sont destinés au chef-lieu de province et 200 pour le territoire de Lubao. Ils seront installés incessamment par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (Anser), une structure gouvernementale. Déjà, une équipe d’ingénieurs débute les travaux à partir de la semaine prochaine.

Par Alexis Emba

Une voie du territoire de Lubao, dans la province de la Lomami @Photo Droits tiers.

publié le 23 décembre 2024 à 09:22:46

Le projet est une réponse à un besoin urgent qui a suscité l’intervention du garde des Sceaux. La réalisation de ce projet est donc le fruit du lobbying mené par le fils du terroir pour le développement de ces deux entités. L’installation des lampadaires devrait permettre aux habitants de cette contrée de passer les festivités de fin d’année dans un milieu éclairé et plus sécurisé.

Selon l’équipe d’ingénieurs, le projet ne se limite pas à l’éclairage public. Comme l’avait annoncé le garde des Sceaux lors de son dernier passage dans la région, il prévoit également l’installation des kits solaires dans les maisons d’habitation. Il se poursuivra dans les autres entités de la province. Cette initiative vise à améliorer durablement la qualité de vie des populations locales.

Le geste est salué par les autorités locales et la population, qui y voient une réponse concrète à leurs attentes. Car, ce projet d’éclairage public, au-delà de son aspect pratique, apporte un message d’espoir pour un avenir plus lumineux dans tous les sens du terme.

Les habitants attendent avec impatience le début des travaux et remercient le ministre Mutamba pour son engagement en faveur du développement de la province de la Lomami.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.