Avec son premier album, Maillon fort, J-Milito ne se contente pas de chanter. Il réveille la philosophie culturelle de la sape. Cet art de la mise en scène vestimentaire si cher au Congolais, qu’importe la rive.
Avec son premier album, Maillon fort, J-Milito ne se contente pas de chanter. Il réveille la philosophie culturelle de la sape. Cet art de la mise en scène vestimentaire si cher au Congolais, qu’importe la rive.
Le chanteur congolais Jimmy Mesa, alias Jimilito Melacampe, fait sensation. Son premier album, “Maillon fort”, suscite un engouement inédit au sein de la communauté congolaise en France. Mêlant hommage et affirmation artistique, il réveille la flamme de la sape congolaise, un art de vivre et de paraître intimement lié à l’identité culturelle de la RDC.
“Tozongi na likambu ya proclamation” en d’autres termes, la guerre de la sape est relancée ». Une déclaration qui introduit la chanson “Présentez vos griffes” qui fait déjà près de 8k sur YouTube depuis deux semaines. « C’est adopté par tous les sapeurs », confirme Gérard Musoki, un des proches du regretté King Kester.
Pour l’héritier spirituel de feu Emeneya, cet album est avant tout une déclaration d’amour à son mentor. « Avec cet album, j’immortalise King Kester Emeneya, pilier de la sape et légende musicale de la RDC », explique-t-il. Déjà le titre de l’album, Maillon fort démontre que le correcteur marque sa volonté de perpétuer et réinventer l’héritage de l’Emeneyisme.
Jimilito se positionne ainsi comme l’unique héritier artistique de King Emeneya. « Je suis le seul à avoir lancé un album depuis son départ et à porter cette philosophie musicale que je définis comme l’Emeneyisme », revendique-t-il.
Après 9 ans de carrière, Jimilito sort son premier opus qui contient sept titres. Deux clips sont en préparation pendant que “Présentez vos griffes” fait son bonhomme de chemin sur les plateformes.
Le succès de l’album pourrait propulser le disciple de Kester sur la scène internationale. Une tournée en France est d’ailleurs prévue pour juin 2025. Disponible sur toutes les plateformes, “Maillon fort” inscrit déjà le jeune artiste dans la continuité de ses illustres prédécesseurs. Avec cet album, Jimilito ne se contente pas de rendre hommage. Il ravive un héritage, transforme un héritage musical en mouvement culturel. Le combat pour la sape continue.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |