Félix Tshisekedi s’adresse aux Congolais, mercredi 11 décembre, lors du traditionnel discours sur l’état de la nation. Pour la sixième fois depuis son accession au pouvoir en 2019, il se pliera à cet exercice annuel devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès. Ce rendez-vous constitutionnel lui permettra de dresser le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les grandes orientations pour l’avenir.
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo mardi 14 novembre 2023, lors de son discours sur l’état de la nation, la dernière allocution de son premier quinquennat @Photo Droits tiers..
Le grand oral s’impose comme un moment clé pour évaluer les actions du gouvernement dans les domaines politiques, sécuritaires, économiques, sociaux et diplomatiques. À l’heure où le pays fait face à des défis importants, notamment dans sa partie Est avec l’état de siège (instauré en mai 2021) en Ituri et dans le Nord-Kivu, les attentes sont grandes. Suite à son évaluation récente, la loi martiale pourrait connaître des ajustements dans son application avant une éventuelle levée.
Le commandant suprême ne manquera pas d’encourager les Forces armées congolaises pour neutraliser le mouvement rebelle M23, soutenu par Kigali, qui sème désolation et tristesse dans le Kivu. À cela s’ajouterait son soutien renouvelé au processus de Luanda pour cimenter la paix dans la région. D’ailleurs dans son agenda, il est prévu qu’il rencontre le président rwandais dans la capitale angolaise le dimanche 15 décembre 2024.
– Des attentes et annonces –
Des questions d’ordre politique seraient aussi abordées. Parmi celles-ci, la réforme constitutionnelle, sujet sensible et déjà annoncé, devrait, sans doute, occuper une place de choix. Il y a peu, le président de la République a évoqué la mise en place d’une commission pour examiner les options de révision ou de remplacement de la loi fondamentale.
L’an passé, le discours tenu mi-novembre (à cause des élections dont la campagne devait débuter le même mois), le chef de l’État avait mis l’accent sur la consolidation des acquis de son premier mandat, qu’il avait qualifiés de « positifs ». Cette année, pour le premier acte de son dernier quinquennat, il devra convaincre en apportant des réponses concrètes aux préoccupations majeures de la population, une manière de redonner espoir à des millions de ses concitoyens.
Cette adresse revêt également un intérêt particulier pour le corps diplomatique et les opérateurs économiques, lesquels scruteront les annonces présidentielles pour y déceler des perspectives et opportunités de coopération.
– Fondement constitutionnel –
Le discours sur l’état de la nation qui tire son soubassement dans les articles 77 alinéa 3, 119 point 3 et 120 de la Constitution, n’appelle à aucun débat. Il s’agit d’un moment d’information et d’orientation, où le chef de l’État expose sa vision pour le pays devant le peuple à travers ses élus.