Des mesures draconiennes pour gérer les bateaux de pêche
Lors de la réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue vendredi à Mbuji-Mayi au Kasaï central, le président de la République Félix Tshisekedi a invité le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga, à prendre des mesures concrètes pour la bonne gestion des bateaux de pêche commandés par le gouvernement sur fonds propres et dont l’arrivée est imminente.
Par Alexis Emba
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé vendredi à Mbuji-Mayi au Kasaï central, la réunion ordinaire du Conseil des ministres @Photo Droits tiers.
publié le 29 décembre 2024 à 17:59:50
Il s’agit de renforcer les compétences administratives et financières de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), a martelé le chef de l’État.
Dans l’entre-temps, Félix Tshisekedi a ordonné aux ministres du Budget et des Finances de prendre les dispositions pour doter cet établissement public dans le meilleur délai, des ressources nécessaires devant booster son fonctionnement optimal afin de garantir son autonomie administrative et financière.
Dans sa communication, Félix Tshisekedi est revenu sur son itinérance dans l’espace grand Kasaï où le problème de développement se pose avec acuité. Le président a, à cet effet, instruit le gouverneur du Kasaï central et les ministres concernés de parachever les chantiers routiers aux arrêts depuis 2023, surtout ceux liés à l’activité agricole. M. Tshisekedi a également évoqué l’urgence de construire les routes interprovinciales de desserte agricole pour faciliter l’évacuation des produits vers les grandes agglomérations de transformation avant leurs exportations. Il a appelé le gouverneur et les ministres concernés à collaborer avec toutes les structures d’exécution des ouvrages depuis 2023 afin de permettre à l’Office de réaliser ses missions notamment d´organiser l’approvisionnement en intrants matériels et équipements de pêche et d’aquaculture; la collecte de la distribution des produits de pêche et d’aquaculture à travers le territoire national; de mettre en place les infrastructures de pêche et d’aquaculture; de contribuer en une meilleure consommation et conservation de pêche et d’aquaculture; d’organiser la commercialisation et l’accès aux marchés des produits de pêche et d’aquaculture.
Pour le premier citoyen de la République, cet établissement public est stratégique pour la sécurité alimentaire du pays car son déploiement doit servir de levier pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la création d’emploi et la diversification de notre économie.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.