Le derby fratricide a tourné en faveur du Daring club motema pembe. Les Vert et blanc ont battu leur rival de l’Oc Renaissance du Congo (2-1), lors de la 11e journée du championnat d’élite Illicocash Ligue 1 au stade des Martyrs.
Le derby fratricide a tourné en faveur du Daring club motema pembe. Les Vert et blanc ont battu leur rival de l’Oc Renaissance du Congo (2-1), lors de la 11e journée du championnat d’élite Illicocash Ligue 1 au stade des Martyrs.
Les hommes du coach Guillaume Ilunga ont construit leur succès avec les buts de Wilangi Kiwa et Efoloko Nzulama. Les trois réalisations ont été marquées de la tête. D’ailleurs, c’est le seul enseignement qu’on doit retenir de ce derby entre DCMP et Renaissance du Congo. Sur le papier, les Oranges avaient toutes les cartes en mains pour bousculer leur adversaire du jour.
Dans une meilleure dynamique, les joueurs d’Eder Yaba ont démarré la partie sur les chapeaux de roue. Sur un corner tiré de la gauche vers la droite par Mfuti, Glody Mambembe a catapulté le ballon de la tête pour marquer au premier poteau ouvrant rapidement le score en faveur des Fibo (7e, 1-0). C’est la dixième fois cette saison que les Immaculés encaissent en premier au championnat d’Illicocash Ligue 1.
Après ce but, Renaissance a malheureusement choisi de ne pas pousser pour faire le break mais plutôt de rester prudente. Les Vert et blanc ont ronronné balle au pied devant leurs adversaires repliés dans leur camp. Dans cette configuration, DCMP a logiquement égalisé sur un coup de pied arrêté. Nsimba a bien botté le corner pour trouver Wilangi Kiwa. Ce dernier a coupé la trajectoire de la balle avec sa tête pour battre le gardien Nke (20e, 1-1).
Requinqués après l’égalisation, les Toupamaros ont abordé le reste du match avec davantage de confiance. Ils ont d’ailleurs eu le maître-mot de la rencontre au dernier quart d’heure de jeu grâce au coaching payant de Guillaume Ilunga. Sur un bon centre de Diakana, Efoloko Nzulama est monté plus haut que les défenseurs de Renaissance déviant le ballon de la tête (75e, 2-1).
Cette victoire du Daring club motema pembe n’a souffert d’aucune contestation. Les Vert et blanc se relancent dans la course aux play-offs. Ils comptent désormais 13 points avec 11 matchs disputés. L’Oc Renaissance du Congo concède une 4e défaite et n’a que 12 points en 11 sorties.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |