Le scénario était déroutant mais, à la fin, c’est bien l’équipe nationale locale de la République démocratique du Congo qui a eu le dernier mot. Les Léopards locaux ont pris le meilleur sur les Sao A’ du Tchad (3-1), samedi 28 décembre 2024 à l’issue du match retour des éliminatoires du CHAN 2024.
Par Dan Kalala Kalambay
Les Léopards locaux qualifiés au CHAN 2024 après leur victoire devant le Tchad au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Radio Okapi/Jonathan Fuanani.
publié le 29 décembre 2024 à 00:24:52
Au terme de cette deuxième manche où les Congolais ont été chahutés comme jamais, le premier quart d’heure a pourtant été à l’avantage des joueurs de la RDC, à l’aise dès l’entame, aussi bien techniquement que dans l’utilisation du ballon, alors que les Tchadiens, comme paralysés par l’enjeu, ont fait montre de timidité.
Assommés, les Sao A ont logiquement concédé un but matinal. La pépite du TP Mazembe, Oscar Kabwit a ouvert le score en faveur des Léopards (10e, 1-0). Après ce but, les joueurs du Tchad sont sortis de leur camp. Les Jaune et bleu sont parvenus à égaliser par l’entremise d’Ahmat Abdraman (23e, 1-1). Les deux équipes n’ont pas pu se départager à la pause.
Au retour des vestiaires, les Congolais ont bien sorti leurs griffes pour faire valoir leur force. Dès la reprise, les Léopards ont totalement assiégé le camp des Tchadiens pour reprendre rapidement l’avantage. Le défenseur du Fc Saint Eloi Lupopo, Jonathan Mokonzi a d’abord doublé la mise (48e, 2-1).
Quatre minutes après, un autre joueur des Cheminots, Lyse Nyembo, a finalement alourdi la marque pour sceller définitivement la victoire de son équipe au stade des Martyrs de Kinshasa (52e, 3-1). Ce succès permet aux hommes d’Otis Ngoma de se qualifier pour la phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations.
Les Léopards seront donc à leur 7e participation à cette compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant sur le continent africain. Le CHAN 2024 se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.