Un nul heureux, mais beaucoup de regrets pour les Léopards A’. L’équipe nationale locale de la République démocratique du Congo a fait jeu égal avec les Sao A’ du Tchad (1-1), samedi 21 décembre 2024 lors de la manche aller des éliminatoires de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations.
Les Léopards locaux accrochés par le Tchad au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan @Photo Droits tiers.
Les Tchadiens ont souffert, mais ils sont parvenus à accrocher les doubles vainqueurs de la compétition. Face à la RDC, les Sao A’, nettement dominés, ont fait le dos rond pour obtenir le match nul au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan en Côte d’Ivoire (1-1).
Les Congolais ont pourtant mis d’entrée le Tchad sous pression pour faire trembler logiquement les filets en premier. Le jeune Oscar Kabwit a ouvert le score sur une déviation de Jephté Kitambala (19e, 1-0). Sevrés de ballon pendant plus de vingt minutes, les Sao locaux ont fini par sortir de leur coquille pour surprendre les Léopards avec le but de l’égalisation sept minutes après (26e, 1-1).
Un résultat qui met les fauves congolais locaux en bonne position avant la manche retour dans une semaine. Le sélectionneur Otis Ngoma et ses joueurs devront valider leur billet pour la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, le 28 décembre prochain face aux mêmes Tchadiens au stade des Martyrs.