CHAN 2024 : la liste d’Otis Ngoma, sans le meilleur buteur de la Linafoot
Le sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma a communiqué mardi 10 décembre sa liste de 24 joueurs appelés pour les matchs du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024 contre le Tchad. Énorme surprise. Le technicien congolais a zappé pour cette double confrontation face aux Sao A’, Jonathan Bola Bota, actuel meilleur buteur du championnat de la Linafoot.
Par Dan Kalala Kalambay
Le sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma @Photo Droits tiers.
publié le 13 décembre 2024 à 06:00:00
Brillant, l’attaquant de New Jack qui réalise un très bon de début de saison (6 buts), figure parmi les réservistes. Une absence de taille ayant fait couler d’encre. Le sélectionneur de l’équipe nationale locale de la RDC s’est passé des services de l’homme en forme du championnat d’élite congolais, Illicocash Ligue 1.
Les observateurs du football congolais ont qualifié d’invraisemblable la non sélection de Jonathan Bola pour ces échéances qualifiatives à la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations. Selon eux, la décision d’Otis Ngoma témoigne d’un manque flagrant de discernement et frise du favoritisme qui pourrait bien coûter cher aux fauves locaux, en quête de repère dans cette compétition, après le fiasco réalisé lors de la précédente édition en Algérie en 2022.
Ils demandent des explications au sélectionneur sur ce qui s’est réellement passé pour que le meilleur buteur du championnat ne soit pas sélectionné. Peut-être qu’il pourra donner une explication valable prochainement car l’attaquant de 19 ans est actuellement en forme et prêt à défendre les couleurs nationales.
Placé dans les rangs de réservistes, Jonathan Bola affirme avoir du respect sur le choix opéré par l’entraîneur congolais. “Concernant le dernier tour du CHAN, je suis un footballeur et j’ai fait tout mon possible pour être inclus dans la liste finale. Je ne suis malheureusement pas présent, je respecte la décision de l’entraîneur qui a établi sa sélection, je vais continuer à travailler. Je suis convaincu que mes frères se qualifieront pour la phase finale du CHAN. Quant à moi, je vais faire preuve de discipline et d’abnégation pour qu’un jour soit là aussi. Cependant, je leur souhaite de bons résultats”, a-t-il déclaré.
Les Léopards A’ défieront les Sao A’ du Tchad le 21 décembre prochain au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan en Côte d’Ivoire lors de la première manche de cette double confrontation. Une semaine après, Congolais et Tchadiens s’affronteront au stade des Martyrs de Kinshasa dans le cadre de la manche retour programmée entre le 27 et 29 décembre 2024.
La liste d’Otis Ngoma pour le dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024 :
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.