La tristesse et la déception sont immenses. L’équipe nationale féminine de la République démocratique du Congo de handball a été éliminée à la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin. Les Léopards dames ont cédé en toute fin de match face à l’Égypte (22-23), mercredi 4 décembre en quarts de finale au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs de Kinshasa.
Les Léopards dames de handball tentent de stopper une joueuse égyptienne prête à marquer @Photo Radio Okapi.
Il est 18h30 mercredi et devant plus de 3 000 personnes en transe et remontées comme des coucous au gymnase jumelé, les Congolaises avaient presque tout bien fait. Les Congolaises y avaient tellement cru mais ne verront pas le dernier carré de la CAN handball féminin 2024 à la maison. Les filles du sélectionneur national Clément Machy étaient pourtant bien dans leur match avant de craquer.
Entrées sur le terrain avec une pression monstrueuse jusqu’à marquer 3-1, les Léopards dames n’ont rien eu de facile. En face, les Égyptiennes sont restées redoutables. Les Pharaonnes ont ensuite pris l’avantage au score 4-3. Le match s’est avéré serré et les deux équipes n’ont pas réussi à se départager à la pause (11-11).
Au retour des vestiaires, tout va dégringoler pour les handballeuses congolaises. Laugrane Pina Luambo et ses coéquipières s’étaient montrées vraiment limitées sur le plan offensif avec trop de ratés. Et cela avait bien profité à l’Égypte. Dominatrices, les Égyptiennes ont logiquement mené les débats (20-17).
Dans le sillage de leur gardienne et sûrement galvanisées par le public kinois en ébullition pendant la rencontre, les Léopards dames n’ont pas dit leur dernier mot. Les filles de Clément Machy ont pu retrouver leur allant offensif jusqu’à réaliser une remontada à 5 minutes de la fin du match (22-22).
Au lieu d’un grand ouf de soulagement, les quelque 3.000 spectateurs du complexe omnisports des Martyrs jusqu’alors en fusion se sont tus, pris d’une stupeur froide. Tel était un scénario cruel, les fauves congolaises ont cédé à la fin du match. Le dernier but égyptien marqué dans l’ultime seconde de la partie, a fait craquer le Congo-Kinshasa (23-22). Élimination !
L’Égypte a donc brisé le rêve de la RDC. Les Léopards dames ne gagneront pas la CAN handball féminin 2024 à la maison. Pas de qualification non plus à la Coupe du monde de la spécialité, ni de médaille. Les Congolaises sont tombées de haut. Pourtant, la capitaine Christiane Mwassessa et ses coéquipières ont beaucoup démontré leur détermination tout au long de la compétition à domicile.