Le Direct
Radio

C1-CAF : Mazembe trébuche face à Al Hilal Omdurman

Les Corbeaux peuvent s’en vouloir. Le Tout Puissant Mazembe a livré une prestation honorable mais s’est incliné en fin du match (2-1) contre Al Hilal Omdurman du Soudan, dimanche 8 décembre 2024 lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

Le milieu du TP Mazembe, Ousseini Badamassi tente de contrôler la balle devant un joueur d’Al Hilal au stade Cheikha Boïdiya @Photo Droits tiers.

publié le 9 décembre 2024 à 13:58:50

Florent Ibenge et ses joueurs enchaînent un deuxième succès consécutif. Al Hilal Omdurman a arraché une victoire de prestige dans le temps additionnel face à Mazembe sur la pelouse du stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott en Mauritanie. A l’aise sur les côtés, les Meneurs du pays ont mis la pression sur le TPM et sa défense positionnée en zone, mais défaillante dans son placement.

Les Corbeaux ont logiquement concédé un penalty suite à une mauvaise sortie du gardien sénégalais. L’attaquant Mohamed Abdel Raman a pris ses responsabilités pour convertir le peno et ouvrir le score en faveur de son équipe (22e, 1-0). Après ce but, le club noir et blanc de Lubumbashi a repris le contrôle du jeu et montré un autre visage. Les hommes de Lamine N’Diaye sont revenus dans le match grâce à Oscar Kabwit à l’heure de jeu.

Le néo-Léopard a déclenché une superbe frappe pour battre le gardien ivoirien Issa Fofana (64e, 1-1). Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur avec cette égalisation, les défenseurs de Mazembe se sont sabordés et ont encaissé un deuxième but dans les derniers instants de la rencontre. Le Burundais Jean Girumugisha a offert à Al Hilal cette victoire in-extremis (90e+1, 2-1).

Florent Ibenge et son équipe remportent une deuxième victoire et consolident ainsi la première place du groupe A devant le Mc Alger (2e, 4 points). Les Corbeaux réalisent une autre contre-performance et comptent seulement 1 point en deux sorties.

– Maniema union a évité le pire –

Maniema union, de son côté, devra encore attendre avant de gagner un match de phase de groupes de la C1-CAF pour sa première participation à cette étape de la compétition. Les Kalembelembe boys ont montré du caractère en arrachant le nul contre le Raja Club athletic du Maroc (1-1), samedi 7 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

Cette rencontre a laissé à l’entraîneur Papy Kimoto et ses joueurs des regrets. En premier lieu, celui d’avoir attendu d’être au pied du mur pour réellement entrer dans la partie face au club de Casablanca. Brouillons, peu tranchants et dépassés techniquement par leurs adversaires, les Unionistes ont été très vite punis par les Aigles verts, suite à une très bonne contre-attaque conclue par Younes Najjari (17e, 1-0).

Les Vert et noir de Kindu ont mis plus d’une heure avant de montrer l’ébauche d’une réaction. Inspiré, Agée Basiala a bien trouvé Jacques Bakusu devant le grand rectangle du Raja. Le milieu de terrain a armé un tir puissant qui a laissé imparable le gardien Anas Zneti (79e, 1-1). Ce but a récompensé la qualité du jeu produit par l’équipe de Kimoto.

Maniema union compte 2 points mais enchaîne un deuxième nul après celui arraché en déplacement contre Mamelodi Sundowns (2e, 2 points). Le Raja Club athletic peut aussi se plaindre puisque l’ogre marocain se place à la dernière place du groupe avec un petit point après sa défaite lors de la 1e journée face à l’As FAR (1er, 4 points).

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.