Le Direct
Radio

Budget 2025, l’agriculture en tête des priorités avec 11 %

Pour la première fois, les crédits alloués à l’agriculture franchiront le seuil symbolique de 11 % dans le budget 2025 (équivalant à 5 483,15 milliards FC). Le président Félix Tshisekedi a annoncé la nouvelle avec fierté lors de son discours sur l’état de la nation. Plus loin, il a affirmé que l’effort dépasse l’objectif fixé par les accords de Maputo. « Cet accroissement substantiel témoigne de notre engagement sans faille à créer les conditions nécessaires au développement de ce secteur hautement stratégique pour notre souveraineté », a-t-il éclairé.

Par Patrick Mputu

Des engins dans un vaste programme agricole du gouvernement congolais @Photo Droits tiers.

publié le 13 décembre 2024 à 05:40:00

L’exercice budgétaire est équilibré, avec les recettes et les dépenses estimées à 49 846,8 milliards de francs congolais, marquant une hausse de 21,6 % par rapport à l’exercice budgétaire 2024, fixé à 45 376,9 milliards de francs congolais.

Le gouvernement, avec le soutien de la Banque africaine de développement, a lancé en octobre 2024 un Programme de transformation de l’agriculture (PTA-RDC), financé à hauteur de 6,6 milliards de dollars sur dix ans. Le plan, a précisé le chef de l’État, vise à moderniser le secteur, améliorer la productivité et réduire la dépendance alimentaire du pays, qui coûte actuellement plus de 3 milliards de dollars d’importations par an.

Dans le cadre de ce projet, poursuit le président, 30 000 ménages agricoles ont bénéficié d’un accès amélioré aux semences et aux équipements grâce au Programme national de développement agricole (PNDA), soutenu par la Banque mondiale. « Parmi les autres avancées, l’exécutif a mis en place un Registre national des agriculteurs (RNA) et un système d’assurance agricole pour réduire les risques », a-t-il révélé.

– Des résultats concrets dès la saison agricole en cours –

Le premier d’entre les Congolais a détaillé les actions menées pour la saison agricole en cours à savoir :
• 350 tracteurs distribués pour la mécanisation ;
• 1,5 million de matériels aratoires remis aux agriculteurs,
• 5 millions de tonnes de semences et 37 millions de boutures de manioc distribuées ;
• 70 séchoirs à énergie solaire pour le séchage du maïs.

Pour assurer un meilleur encadrement des agriculteurs, des motos et vélos ont été mis à disposition des techniciens et moniteurs agricoles. Par ailleurs, 200 entreprises ont bénéficié d’exonérations pour l’importation de matériel agricole.

– L’agriculture au cœur du développement –

Le président Tshisekedi a réaffirmé que l’agriculture constitue un levier stratégique pour la diversification économique du pays. « Le sol doit prendre sa revanche sur le sous-sol », a-t-il martelé, faisant allusion à la dépendance historique de la RDC à ses ressources minières. Le Plan national stratégique de développement (PNSD 2024-2028) ambitionne de transformer l’agriculture en moteur de croissance, avec un double objectif : garantir la souveraineté alimentaire et réduire la pauvreté.

– Défis persistants mais espoirs renouvelés –

Malgré ses atouts exceptionnels, 80 millions d’hectares de terres arables, un réseau hydrographique dense et une diversité climatique favorable la RDC peine à maximiser son potentiel agricole. Conflits armés, infrastructures insuffisantes et accès limité aux financements continuent de freiner le secteur. Cependant, le gouvernement se dit déterminé à relever ces défis. En investissant massivement dans le secteur agricole, le pays espère inverser la tendance, réduire sa dépendance alimentaire et transformer l’agriculture en moteur de croissance inclusive et durable.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2844,55 CDF
1 Euro2930,70 CDF
1 Yuan386,82 CDF
1 FCFA4,47 CDF

Appel d'offres

Impression Manuels


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.