Les deux journaux bougent les lignes dans la sphère médiatique congolaise. Journalisme libre et indépendant, intransigeance dans le traitement des faits… Les audiences d’Ouragan et AfricaNews se sont envolées en 2024, révèle le dernier sondage Les Points.
Logo Ouragan, l’un des fleurons de la presse écrite congolaise @Photo Ouragan.
Leur collaboration dans des grands dossiers confirme cette percée. Le tandem qui s’impose à la tête du classement des journaux papiers les plus lus de l’année 2024 (AfricaNews 34%) et (Ouragan 29 %), est comme l’équivalent d’une tempête qui arrache tout sur son passage, un ouragan médiatique que tout le monde craint, mais que personne n’arrive à stopper.
– Trophée pour Ouragan –
Les audiences calculées du baromètre sur la période allant de janvier à décembre de l’année en cours, placent le bi-hebdomadaire en deuxième position des journaux ayant eu beaucoup plus de lecteurs. Sa rigueur dans le traitement des nouvelles et son combat pour la démocratisation de l’information sur base des valeurs d’équité et de justice lui ont valu la réputation de gardien de la démocratie, l’un des fleurons de la presse écrite congolaise.
Sous la direction de son brillant et méticuleux directeur général, Jeanric Umande, Ouragan imprimé qui a juste soufflé sur sa première bougie, s’impose de plus en plus dans le milieu chahuté de la presse écrite. Ouragan demeure le symbole de la presse libre qui met sur la place publique les dérives, les détournements de deniers publics et surtout les violations des droits de l’homme.
Uniquement média en ligne jusque fin 2022, Ouragan.cd est devenu généraliste se déployant sur de multiples supports : papier, plus multimedia… Au fil de ses développements, son audience a considérablement bondi pour atteindre des centaines de milliers de lecteurs par mois.
– AfricaNews reste au top –
Le tri-hebdomadaire n’a pas dérogé à la régle. Journal avant-gardiste qui éclabousse les criminels financiers et divulguant des grands scandales, AfricaNews conforte sa position de leader dans le top classement du sondage Les Points.
Le journal dirigé par le très professionnel Achille Kadima continue donc d’élargir son audience en donnant à ses millions de lecteurs la vraie information. Même sa version digitale pointe dans le top 5 des médias en ligne. Preuve du sérieux, surtout de la credibilité d’un média qui, depuis près d’une décennie, reste toujours la référence dans la manière d’informer.
Selon Les Points, derrière AfricaNews et Ouragan, viennent ensuite Eco News (28%) et Forum des As (27%), lequel a survécu malgré la disparition de son iconique directeur de publication et célèbre éditorialiste José Nawej.