Le Direct
Radio

Au moins neuf civils tués dans une attaque des ADF

Au moins neuf civils ont été tués par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) dans le nord-est de la République démocratique du Congo, deux jours après une autre tuerie commise par ce groupe armé affilié au groupe État islamique (EI), a appris l’AFP mercredi de sources locales.

Par AFP

La région de Beni demeure toujours endeuillée par des hommes armés @Photo Droits tiers.

publié le 5 décembre 2024 à 17:00:32

Cette attaque a eu lieu mardi vers 19h00 locales dans la localité de Tenambo, située à environ 25 kilomètres au nord de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, une zone régulièrement endeuillée par les tueries des ADF, selon les autorités locales.

« Nous déplorons la mort de neuf civils tués, cinq blessés, 15 maisons incendiées », a déclaré à l’AFP le colonel Michel Mbala, commandant de la police du territoire de Beni. Un bilan confirmé par plusieurs sources locales et qui pourrait s’alourdir, selon elles.

A l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, les ADF sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où ils ont tué des milliers de civils et multiplient les exactions.

Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’État islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » (Iscap) et revendique certaines de leurs attaques.

« Vu le mode opératoire, la façon dont ils ont incendié les maisons et égorgé notre population, nous assimilons directement cette incursion aux ADF », a indiqué à l’AFP Isaac Kavalami, président de la société civile d’Oicha, l’agglomération qui englobe la localité visée par l’attaque.

Des groupes criminels répliquent parfois le mode opératoire des ADF pour maquiller leurs forfaits, mais la police ainsi que le maire d’Oicha ont assuré à l’AFP que ces rebelles étaient bien impliqués dans l’attaque de mardi. Dimanche, les ADF avaient déjà tué 14 civils à Kambi Ya Miba, un village situé à quelques dizaines de kilomètres d’Oicha, selon des sources locales.

Fin 2021, Kampala et Kinshasa ont lancé une opération militaire conjointe contre les ADF, baptisée « Shujaa », sans parvenir jusqu’à présent à mettre fin à leurs exactions.

Les opérations ont repoussé ces rebelles dans des zones difficiles d’accès, où les civils se trouvent souvent à la merci de ce groupe aux méthodes particulièrement violentes et au fonctionnement méconnu.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.