Le Direct
Radio

Affaire Sodomie : l’opposant Jacky Ndala écope de 30 mois

L’opposant Jacky Ndala a été condamné mercredi à deux ans et six mois de servitude pénale par le tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole. Reconnu coupable de propagation de faux bruits, l’ex-leader des jeunes Ensemble avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 28 novembre 2024, à la suite de sa plaidoirie.

Par Patrick Mputu

L’opposant Jacky Ndala, leader du Mouvement de réveil et de prise de conscience (MRPC) @Photo Droits tiers.

publié le 20 décembre 2024 à 05:50:00

Le président du Mouvement de réveil et de prise de conscience (MRPC) avait été, selon ses propres dires, violenté et sodomisé durant sa détention à l’Agence nationale de renseignements (ANR). « En allant vers leur bureau, en cours de chemin, ils ont improvisé un masque pour me l’imposer. Ils m’ont forcé à le mettre. Je n’avais pas de choix. Arrivé là-bas, dans ma cellule, un groupe de personnes est arrivé pour me demander de remettre le masque. J’ai refusé. Je trouvais que c’était suspect. Ils sont repartis et revenus après pour ouvrir la cellule et me brutaliser. Sincèrement, je n’ai pas compris ce qui s’est passé ce jour-là, à ce moment-là, je ne comprenais pas. Le matin, je ne comprenais pas non plus, je ne réalisais pas. Je ne sais pas si j’étais drogué ou hypnotisé. Je me suis réveillé sans comprendre ce qui se passait. J’étais dans un état déplorable, une humiliation incroyable. J’ai laissé mon honneur dans cette cellule. Mais à ma grande surprise, une vidéo montre cette dame se vantant d’être celle qui a commandité cette action », témoignait-il.

De son côté, le parquet prétend avoir suivi les procédures légales, arguant qu’aucune preuve tangible ne corrobore les allégations de l’opposant. Après l’enquête, a-t-on appris du ministère public, ces déclarations ont été jugées non fondées. Suite au verdict rendu public, les proches de l’ex-président de la jeunesse du parti de Katumbi dénoncent une décision politique destinée à museler une voix critique du régime en place.

Par ailleurs, la révélation de ce viol a récemment été relayée sur les réseaux sociaux par Denise Mukendi Dusauchoy, une ancienne candidate à la députation nationale à Kananga (Kasaï central) très active sur la toile. Elle a elle-même écopé de trois ans de servitude pénale. Dans une vidéo choquante, elle s’était bombée le torse d’être à l’origine de l’agression, laquelle se serait déroulée le jour même de l’arrestation de l’ancien journaliste.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.