À la 4e édition de Global Citizen Forum, Miguel Kashal présente la vision du Président Tshisekedi sur la chaîne de valeur en RDC
Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP), a excellemment représenté la République Démocratique du Congo lors de la 4e édition du Global Citizen Forum tenue à Ras Al Khaimah, aux Émirats arabes unis. À la tête d’une délégation d’entrepreneurs congolais, le manager de l’ARSP a exposé la vision du Président Félix Tshisekedi sur le développement de la chaîne de valeur et les opportunités d’investissement en RDC, tout en plaidant pour des partenariats stratégiques entre la RDC et les investisseurs internationaux.
publié le 13 décembre 2024 à 12:18:31
Ras Al Khaimah, situé au nord des Émirats arabes unis a été l’hôte, les 4 et 5 décembre 2024, de la 4e édition du Global Citizen Forum, un rendez-vous international d’envergure qui s’est tenu sous le thème évocateur: «Future of Wealth». Traduisez: «Le futur de la richesse».
L’événement, marqué par la présence de Son Altesse Cheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Ras Al Khaimah, a rassemblé des leaders économiques et entrepreneurs de divers horizons pour réfléchir sur les dynamiques de création et de gestion de la richesse dans le monde.
Parmi les participants de marque figurait Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé -ARSP-, à la tête d’une délégation d’entrepreneurs congolais invités à cette prestigieuse conférence.
– La chaîne de valeur en RDC: un levier stratégique –
Dans son intervention en tant que panéliste, Miguel Kashal a présenté avec passion la vision du Président Félix Tshisekedi pour le développement d’une classe moyenne robuste en République Démocratique du Congo grâce à la valorisation de la chaîne de valeur locale.
«La RDC, sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, accorde une importance capitale à la sécurisation des investissements et des investisseurs. Nous disposons d’un potentiel exceptionnel dans des secteurs clés comme le cuivre, le cobalt, l’or, le diamant et le lithium. Ces ressources représentent une opportunité unique pour renforcer la chaîne de valeur et transformer les communautés locales», a affirmé le DG de l’ARSP.
Il a également mis en avant l’importance des partenariats gagnant-gagnant pour maximiser l’impact des investissements, tout en insistant sur la nécessité d’un réseautage global pour bâtir des synergies entre entrepreneurs congolais et étrangers.
– Opportunités de collaboration RDC-Émirats –
En marge de la conférence, son Altesse Cheikh Saud bin Saqr Al Qasimi a reçu Miguel Kashal et sa délégation. Les discussions ont porté sur les possibilités de collaboration économique entre les deux pays, notamment dans le domaine des investissements mutuels dans la chaîne de valeur.
«Nous voulons créer un pont économique entre la RDC et les Émirats arabes unis. Il s’agit d’explorer ensemble des modèles innovants de coopération qui génèrent des emplois, améliorent les infrastructures et profitent aux populations locales des deux pays», a souligné Miguel Kashal à l’issue de cette audience.
– Une vision axée sur l’innovation et la transformation –
Miguel Kashal a également réitéré l’engagement du Président Tshisekedi à bâtir une économie inclusive, tournée vers la transformation locale des ressources naturelles et le développement des PME congolaises.
«Cette chaîne de valeur doit non seulement profiter à nos populations, mais aussi permettre des échanges fructueux entre nos deux pays. Les initiatives entreprises ici renforceront non seulement notre économie, mais aussi notre positionnement dans le commerce international», a-t-il conclu.
Le Global Citizen Forum 2024 a ainsi offert une plateforme précieuse pour mettre en lumière les ambitions économiques de la RDC et les opportunités qu’elle offre aux investisseurs. Avec des acteurs engagés comme Miguel Kashal, la vision du Président Félix Tshisekedi pour une RDC prospère prend une ampleur internationale.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.
Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.