Le Direct
Radio

A 34 ans, l’écrivain Joseph Ngoy s’éteint à Kinshasa

Joseph Ngoy Nsenga, écrivain et artiste peintre, a tiré sa révérence le 3 décembre 2024 à Kinshasa.

Par Youssef Branh

Joseph Ngoy, auteur n’est plus @Photo Droits tiers.

publié le 7 décembre 2024 à 07:37:22

Auteur du remarquable roman “Ne l’écrivez surtout pas…”, publié aux éditions Nzoi, il laisse derrière lui une œuvre unique, empreinte d’épopée et de profondeur.

Dans son premier et unique roman, Joseph Ngoy explorait l’histoire tumultueuse de la dynastie fictive des empereurs Kana. Entre cruauté, ambition et soif insatiable de pouvoir, “Ne l’écrivez surtout pas…” dévoile les choix déchirants du jeune empereur Shiru Kana. Face à l’héritage d’une lignée destructrice, ce dernier se retrouve confronté à un dilemme : poursuivre les exactions de ses ancêtres ou choisir une nouvelle voie marquée par l’humilité et la rédemption. Ce récit fascinant interroge les notions de pouvoir, d’orgueil et de transformation.

Né en 1990 à Kinshasa, Joseph Ngoy était artiste peintre de formation. Il avait fait une entrée remarquée dans le monde littéraire avec ce premier roman, salué pour la richesse de son imaginaire et la force de sa plume.

Sa disparition laisse un vide dans le paysage culturel congolais. Les éditions Nzoi, par la voix de leur directeur Christian Gombo, ont annoncé le décès du jeune écrivain et adressé leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Joseph Ngoy s’en va, mais son œuvre demeure. “Ne l’écrivez surtout pas…” continue de résonner, comme un témoignage poignant de son talent et de sa vision.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.