Le Direct
Radio

Vers la béatification du Congolais Floribert Bwana Chui

Le Pape François a autorisé lundi, la béatification de Floribert Bwana Chui, un jeune congolais laïc de l’Église catholique, né en 1981 à Goma, au Nord-Kivu et tué en 2007 dans la même ville pour sa foi.

Par Jonathan Luambua

Floribert Bwana Chui, le prochain Bienheureux Congolais @Photo Droits tiers.

publié le 27 novembre 2024 à 07:05:18

Ce jeune homme, issu d’un milieu aisé, a étudié le droit et l’économie. Âgé de 26 ans, il avait été enlevé dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, puis tué par ses bourreaux, pour avoir refusé de recevoir des pots-de-vin dans une affaire d’autorisation.

Floribert Bwana Chui a commencé sa carrière professionnelle à Kinshasa, au poste de commissaire aux réclamations au sein de l’OCC (l’Office congolais de contrôle). Il était chargé de veiller sur la conformité des produits qui devaient passer par l’une des frontières dans l’est de la République démocratique du Congo.

Fort de ses compétences, ce jeune martyr n’a pas mis longtemps pour gravir les échelons à l’OCC. Il a finalement été transféré à Goma, comme chef du bureau de cette structure de contrôle de qualité des produits internes et externes.

– Le chemin de la croix enduré par le jeune martyr –

Dans l’exercice de ses prérogatives, Floribert était confronté à une situation délicate où il devait donner son autorisation pour la commercialisation et la consommation au Nord-Kivu, des denrées alimentaires en provenance du Rwanda voisin.

À en croire certains témoignages, après analyse de certains produits, le futur Bienheureux congolais a choisi la voie de Jésus, en acceptant de mourir en lieu et place d’accepter de faire entrer au pays, des aliments qui auraient pu empoisonner un grand nombre de personnes.

– Floribert Bwana Chui, un fervent chrétien –

Pendant ses années d’études, cet illustre chrétien avait rejoint la communauté des laïcs de Saint Egidio. Il y a servi comme bénévole et a aidé les enfants en situation difficile appelés aussi “enfants de la rue”, avec le don de soi.

La jeunesse congolaise est appelée, à l’exemple de Chui, à cultiver les valeurs patriotiques, en défendant et en servant uniquement les intérêts suprêmes de la RDC.

Floribert Bwana Chui sera béatifié en 2025, à la cité du Vatican, aux côtés d’autres jeunes, en marge du jubilé ordinaire, un événement célébré tous les 25 ans à l’Église catholique. La célébration coïncide avec la tenue des Journées mondiales des jeunes (JMJ), qui seront présidées par le Saint Père. Les dates seront publiées incessamment.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.