La Banque centrale américaine (Fed) a entamé mercredi sa réunion, au cours de laquelle ses responsables devraient abaisser de nouveau les taux, quelques heures après l’annonce de la réélection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.
La Banque centrale américaine (Fed) a entamé mercredi sa réunion, au cours de laquelle ses responsables devraient abaisser de nouveau les taux, quelques heures après l’annonce de la réélection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.
La réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) “a débuté à 10H00 (15H00 GMT) comme prévu” mercredi, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Fed.
Les discussions, qui se tiennent habituellement les mardis et mercredis, ont été décalées à mercredi et jeudi en raison de l’élection, qui a vu la victoire du républicain Donald Trump.
“L’élection n’affectera pas l’ajustement de politique monétaire de la Fed demain: nous tablons toujours sur une baisse des taux de 25 points de base”, soit un quart de point de pourcentage, a commenté Carl Weinberg, chef économiste pour High Frequency Economics, dans une note.
La Fed publiera sa décision jeudi à 14H00 (19H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.
La Réserve fédérale a commencé en septembre, lors de sa précédente réunion, à abaisser ses taux, qu’elle maintenait depuis juillet 2023 à leur plus haut niveau en plus de 20 ans, afin de faire baisser l’inflation.
Elle avait opté, pour cette première coupe depuis mars 2020, pour une baisse d’un demi-point de pourcentage, ramenant les taux dans une fourchette de 4,75 à 5,00%.
Washington a publié récemment une flopée d’indicateurs économiques, qui ont montré une économie solide, mais s’éloignant de l’euphorie post-Covid.
Ainsi, la croissance du PIB au troisième trimestre, bien que toujours près de deux fois plus forte que celle de la zone euro, a déçu, à 2,8% en rythme annualisé, contre 3% au deuxième trimestre.
Mais c’est de l’emploi qu’est venue la plus mauvaise surprise, avec en octobre le nombre de créations le plus faible depuis décembre 2020 aux Etats-Unis. Ce ralentissement provient des ouragans qui ont frappé le pays et de plusieurs grèves, notamment chez Boeing.
L’inflation a elle évolué dans le bon sens, tombant en septembre à son plus bas niveau depuis février 2021, à 2,1% sur un an, selon l’indice PCE, privilégié par la Fed et publié jeudi dernier.
La Fed n’actualisera en revanche pas cette semaine ses prévisions économiques, qui seront mises à jour lors de la réunion suivante, en décembre.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2856,55 CDF |
1 Euro | 3007,50 CDF |
1 Yuan | 392,18 CDF |
1 FCFA | 4,59 CDF |