Le Direct
Radio

Une nouvelle succursale de DRC Gold trading SA ouverte à Kalemie

Après une année du succès engrangé dans le Sud-Kivu, DRC Gold trading SA, jadis Primera Gold DRC SA, entreprise du portefeuille de l’État, a élargi ses activités dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika, dans la partie-est de la République démocratique du Congo. L’objectif est de lutter contre la fraude massive de l’exploitation de l’or.

Par Alexis Emba

Le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa, aux côtés du directeur général de DRC Gold trading SA, une entreprise du portefeuille de l’État, en train de couper le ruban pour le lancement des activités de la nouvelle succursale de cette firme à Kalemie, province du Tanganyika @Photo Droits tiers.

publié le 20 novembre 2024 à 10:09:57

Lundi, le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a officiellement lancé les activités de cette entreprise dans sa province. Il a salué les efforts fournis par toutes les personnes impliquées dans l’implantation dans sa juridiction de cette initiative louable. Pour lui, cette succursale devra permettre désormais à l’Etat congolais d’exercer sa pleine souveraineté sur l’or issu de l’exploitation artisanale et à petite échelle qui échappait au circuit officiel à cause de la fraude massive vers les pays étrangers. Cependant, l’autorité provinciale a fait observer que les statistiques d’exportation de l’or de sa province affiche un tableau sombre alors que des tonnes de ce métal précieux échappent à la vigilance des services du fait de la fraude et de la contrebande.

M. Kitungwa a souligné que cette initiative gouvernementale, née de la volonté manifeste de la plus haute autorité du pays, est une grande aubaine pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de l’or, au motif qu’elle va servir de canal privilégié pour améliorer la gouvernance de la filière aurifère dans la province. Il s’est dit, par ailleurs, convaincu que cette entreprise aura le mérite et l’avantage, de renforcer la traçabilité, la transparence et l’exercice du devoir de diligence dans la filière aurifère. Elle pourra faciliter, sur le plan opérationnel, la conception d’une base de données très large avec des informations exhaustives sur la situation géographique de tous les sites miniers d’exploitation artisanale d’or, sur le nombre exact d’exploitants miniers artisanaux actifs et des coopératives minières, a-t-il dit.

Ainsi, M. Kitungwa a exhorté les services de l’Etat y compris le secteur privé, la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers à soutenir et à accompagner cette initiative gouvernementale qui permettra désormais d’accéder à des capitaux frais grâce aux rapatriements des devises et à des financements transitant par le circuit bancaire.

Déterminé à faire mieux, le directeur général de DRC Gold trading SA a, de son côté, rappelé qu’entre 2020 à 2022, la RDC n’a pu exporter officiellement qu’une moyenne de 25 Kg par an, alors que les pays l’entourant, pour la plupart dépourvus des sites miniers reconnus, ont réalisé plus de 30 tonnes d’or issu de l’’exploitation artisanale et à petite échelle.

M. Mahombi Kazibaziba Joseph a salué la pertinence de cette initiative du garant de la Nation qui vise à réduire sensiblement, jusqu’à l’éradication, la fraude aussi préjudiciable au pays et à ses démembrements qu’aux communautés locales. Il a souligné que l’initiative lancée à Bukavu, au Sud-Kivu, en début 2023, a pu collecter et exporter par voie officielle plus de 5.5 tonnes d’or ayant entraîné un flux financier de plus de 350 millions de dollars américains en termes de rapatriement des devises. Ainsi, l’ouverture de cette succursale à Kalemie est plus significative pour le Tanganyika qui exporte moins de cinq Kilogrammes chaque année. Aujourd’hui, elle pourra être comptée parmi les grandes provinces exportatrices de l’or en plus des gains importants sur le plan socio-économique.

A l’occasion, M. Mahombi a invité toutes les filles et tous les fils du Tanganyika à s’approprier cette initiative nationale en ramenant l’or dans le circuit officiel à travers DRC Gold trading SA afin de vaincre la fraude et la contrebande minières qui ont assez retardé le développement de la province.

Par ailleurs, il a rassuré que son entreprise dispose à ce jour des capacités financières suffisantes pour absorber toutes les quantités d’or artisanal et à petite échelle produites dans toute la côte Est du pays. Pour M. Mahombi, DRC Gold trading SA compte énormément sur l’appui de l’autorité provinciale pour réaliser les missions lui assignées par le président de la République car, dit-il, sa réussite est aussi celle de la province qui tirera le bénéfice en termes de prélèvements fiscaux et parafiscaux susceptibles d’accroître tant soit peu ses ressources sans compter les emplois générés, la crédibilité des minerais de la province et sa notoriété ou réputation à l’échelle international.

DRC Gold trading SA jadis Primera Gold DRC SA a été mise en place pour gérer le Centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale créer conformément au décret du 30 décembre 2022 portant mesures incitatives pour lutter contre la fraude à l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.